Adapter sa salle de bain

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Adapter sa salle de bain

20 / 05 / 2121

 

Adapter sa salle de bain : Passer de la baignoire à la douche.

Les dangers de la salle de bain ne sont pas à prendre à la légère ! Il est important de sécuriser la salle de bain en l’adaptant à ses besoins et ainsi, prévenir sa perte d’autonomie.

Les inconvénients de la baignoire « classique »

La baignoire dite « classique » est constituée de rebords assez hauts qui demandent l’enjambement de cette dernière. Autrement dit, un effort physique qui n’est pas possible pour certaines seniors dont la mobilité est réduite. Le moindre accrochage va donc représenter un risque sérieux pour le senior, pouvant même aller à l’accident.

 

De ce fait l’absence d’une éventuelle marche va permettre une meilleure accessibilité.

 

Ensuite, le sol humide reste la surface la plus glissante du domicile. Il peut être extrêmement dangereux, et le risque de glisser puis, de se cogner dans sa chute est très grave car cela peut provoquer une mort.

En effet 80% des seniors de plus de 65 ans sont victimes de chute au domicile. Les chutes peuvent provoquer un dysfonctionnement physique car le corps humain en subit les conséquences.

Cela représente un réel blocage pour les personnes qui ne sont pas autonomes, et doivent donc dépendre d’autrui pour se déplacer et effectuer des mouvements demandant un effort physique trop poussé pour leur motricité.

LES AVANTAGES DE LA DOUCHE 

La douche à l’italienne est plain-pied et largement plus spacieuse qu’une baignoire.

Une douche permet une accessibilité plus simple à la personne âgée, puisque cette dernière n’a pas à faire d’effort physique important pour y accéder.

En adoptant une douche à l’italienne, vous choisissez donc la sécurité, en plus d’un aspect davantage ouvert et plus moderne.

Il faut cependant bien faire attention, car les douches à l’italienne doivent être posées par des entreprises professionnelles labellisées Qualibat afin de certifier le respect des normes pour les personnes ne perte d’autonomie, et ainsi offrir une douche adaptée pour ces personnes.

L’entretien est notamment plus simple.

Ce n’est pas tout ! En plus de la douche à l’italienne adaptée à la perte d’autonomie du seniors, il existe de multiples accessoires permettant de faciliter le lavage au quotidien.

LES ACCESSOIRES POUR UNE DOUCHE ADAPTÉE 

Il est possible pour l’utilisateur de s’assoir sur un siège de douche spécifiquement installé afin d’éviter le maintien debout prolongé. Le siège de douche peut être rabattable au mur (avec ou sans accoudoirs).

Les accoudoirs aident la personne à se relever de la position assise et passer à la position debout facilement.

On trouve dans l’espace douche à l’italienne un mitigeur thermostatique qui vas équilibrer automatiquement la température de l’eau afin d’éviter les brûlures, surtout pour les personnes ayant des troubles sensitives et qui ne peuvent distinguer la différence entre la température chaude et froide.

De plus, il y a différents types de paroi de douche : toute hauteur lorsque la personne est autonome ou à mi-hauteur lorsque la personne a besoin d’une aide humaine.

Ensuite, il y a aussi différentes barres d’appui qui peuvent être installées. Habituellement le choix se porte sur la barre en forme de T inversé qui permet à l’utilisateur de prendre appui lors du maintien debout ou bien aussi pour se relever. Autre possibilité, il s’agit de la barre en L qui a le même objectif que le barre en T inversé, mais qui convient à des espaces plus restreints.

Enfin, un sol antidérapant peut être installé pour éviter les chutes lors de la sortie de douche mais également pendant la prise de douche

Vous pouvez éviter les chutes en ADAPTANT VOTRE DOMICILE, grâce à des aides techniques (tapis antidérapants, barres d’appui etc …) ou bien en aménageant votre domicile !

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

LA PERTE D’AUTONOMIE

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus

Le monte-escalier pour un meilleur maintien à domicile

Monter les escaliers a toujours demandé un effort et ce, à tout âge. Mais il en demande encore plus lorsqu’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, qu’elle possède un handicap, par la vieillesse ou bien même atteinte d’une cardiopathie. Les escaliers sont un...

lire plus

La dépendance chez les seniors

La dépendance est un combat au quotidien. Elle résulte de diverses problématiques liées à la santé (chutes, vieillesse, perte d’autonomie, arthrose, rhumatismes, douleurs, fatigue, troubles cardiaques, …) ou l’environnement.Une incapacité physique, psychologique,...

lire plus

AUTONOME DANS MA CUISINE !

Cuisiner alors que je perds mon autonomie:  comment faire ? La cuisine… Ce lieu où les petits plats sont cuisinés. Où les expériences culinaires se développent. Où nous passons du temps à préparer avec amour des recettes exceptionnelles… Cette pièce est celle dans...

lire plus

BIEN VIEILLIR, avec Bel’Avie

Même si le passage à la retraite est généralement représenté comme la liberté, vieillir peut faire parfois peur. En effet, le risque de perte d'autonomie et la limitation potentielle de participation sociale sont des réalités.    Certes, avec l’âge, les...

lire plus
Share This