Cuisiner alors que je perds mon autonomie: comment faire ?


La cuisine… Ce lieu où les petits plats sont cuisinés. Où les expériences culinaires se développent. Où nous passons du temps à préparer avec amour des recettes exceptionnelles…
Cette pièce est celle dans laquelle nous passons beaucoup de temps. C’est pourquoi elle doit absolument être sécurisée car on y trouve de nombreux dangers voici les deux principaux :
Les brûlures
Lors de la préparation de repas, le risque de brûlure est réel. Cet accident domestique est extrêmement dangereux chez les personnes âgées puisqu’il peut entraîner des conséquences graves, telles que les infections ou encore la déshydratation.
L’électrisation
L’électrisation, un accident domestique assez répandu et personne à la maison n’est à l’abri.
Le plus souvent, c’est en entrant en contact direct avec les mains que le courant électrique se propage. Ce dernier peut entraîner des symptômes tels que : brûlures cutanées, picotements, nausées, engourdissement des muscles…
En savoir plus sur les dangers au domicile via cet article .
Comment se rendre compte que l’on perd son autonomie en cuisine ?
Voici quelques signes de la perte d’autonomie :
- Difficultés à éplucher et découper les légumes
- Rester debout longtemps pour faire la vaisselle
- Troubles de mémoires lors de la cuisson
- Chercher les éléments en hauteur ou trop bas
- Dérapage
- Brûlure
Vous vous reconnaissez ?
Alors, trouvons des solutions ensemble !
Aménager sa cuisine de façon à ce que des équipements la rendent plus sécurisée et puissent développer l’autonomie des personnes âgées est tout à fait possible ! Et même plus, c’est recommandé.
Il ne faut pas attendre de subir les dommages des dangers dans son habitat pour envisager de réaménager et adapter son domicile.
Nos ergothérapeutes peuvent vous proposer des équipements d’aide technique !
Qu’est-ce qu’une aide technique ?
Il y a des situations où certaines actions de la vie quotidienne deviennent difficiles, voire impossibles à réaliser. Afin de compenser cette difficulté liée à l’autonomie, il existe des équipement appelés « aides techniques », dont l’objectif est de permettre de réaliser les actions du quotidien avec facilité. Ce sont des aides dites « médicalisées » pour apporter de l’indépendance à la personne.
On trouve diverses aides techniques spécifiques à des tâches quotidiennes et basiques comme la cuisine, l’habillage, ou la toilette.
Plus d’info sur les aides techniques sur cet article.
Pour aller plus loin, il est important de faire un diagnostic à domicile afin d’évaluer les difficultés du quotidien qui posent problème.
Un ergothérapeute est toujours à l’écoute de vos besoins, et vous propose des solutions afin de vous permettre de mieux vivre votre perte d’autonomie !
Si vous ne vous sentez pas à l’aise tout(e) seul(e), vous pouvez demander à un aidant de vous soutenir dans ce projet !
Ne manquez pas la conférence de Silver Fourchette et Bel’Avie pour garder son autonomie dans la cuisine dédié aux seniors !
Pour s’inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mènera vers la page d’inscription : https://www.happyvisio.com/conference/je-reste-autonome-dans-ma-cuisine-1