AUTONOME DANS MA CUISINE !

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

AUTONOME DANS MA CUISINE !

17 / 03 / 2121

Cuisiner alors que je perds mon autonomie:  comment faire ?

La cuisine… Ce lieu où les petits plats sont cuisinés. Où les expériences culinaires se développent. Où nous passons du temps à préparer avec amour des recettes exceptionnelles…

Cette pièce est celle dans laquelle nous passons beaucoup de temps. C’est pourquoi elle doit absolument être sécurisée car on y trouve de nombreux dangers voici les deux principaux :

Les brûlures

Lors de la préparation de repas, le risque de brûlure est réel. Cet accident domestique est extrêmement dangereux chez les personnes âgées puisqu’il peut entraîner des conséquences graves, telles que les infections ou encore la déshydratation.

L’électrisation

L’électrisation, un accident domestique assez répandu et personne à la maison n’est à l’abri.
Le plus souvent, c’est en entrant en contact direct avec les mains que le courant électrique se propage. Ce dernier peut entraîner des symptômes tels que : brûlures cutanées, picotements, nausées, engourdissement des muscles…

En savoir plus sur les dangers au domicile via cet article .

Comment se rendre compte que l’on perd son autonomie en cuisine ?

Voici quelques signes de la perte d’autonomie :

  • Difficultés à éplucher et découper les légumes
  • Rester debout longtemps pour faire la vaisselle
  • Troubles de mémoires lors de la cuisson
  • Chercher les éléments en hauteur ou trop bas
  • Dérapage
  • Brûlure

Vous vous reconnaissez ?  

Alors, trouvons des solutions ensemble !

Aménager sa cuisine de façon à ce que des équipements la rendent plus sécurisée et puissent développer l’autonomie des personnes âgées est tout à fait possible ! Et même plus, c’est recommandé.  

Il ne faut pas attendre de subir les dommages des dangers dans son habitat pour envisager de réaménager et adapter son domicile.

Nos ergothérapeutes peuvent vous proposer des équipements d’aide technique !

Qu’est-ce qu’une aide technique ?

Il y a des situations où certaines actions de la vie quotidienne deviennent difficiles, voire impossibles à réaliser. Afin de compenser cette difficulté liée à l’autonomie, il existe des équipement appelés « aides techniques », dont l’objectif est de permettre de réaliser les actions du quotidien avec facilité. Ce sont des aides dites « médicalisées » pour apporter de l’indépendance à la personne.
On trouve diverses aides techniques spécifiques à des tâches quotidiennes et basiques comme la cuisine, l’habillage, ou la toilette.

Plus d’info sur les aides techniques sur cet article.

 

Pour aller plus loin, il est important de faire un diagnostic à domicile afin d’évaluer les difficultés du quotidien qui posent problème.

Un ergothérapeute est toujours à l’écoute de vos besoins, et vous propose des solutions afin de vous permettre de mieux vivre votre perte d’autonomie !
Si vous ne vous sentez pas à l’aise tout(e) seul(e), vous pouvez demander à un aidant de vous soutenir dans ce projet !

Ne manquez pas la conférence de Silver Fourchette et Bel’Avie pour garder son autonomie dans la cuisine dédié aux seniors !  

Pour s’inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mènera vers la page d’inscription : https://www.happyvisio.com/conference/je-reste-autonome-dans-ma-cuisine-1

Des solutions pour le maintien à domicile ?

Prenez un rendez-vous avec un conseiller afin de trouver une solution à votre perte d’autonomie.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, qu’on retrouve souvent sous l’abréviation MDPH, est une structure permettant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et aidants de centraliser leurs démarches liées au handicap. Chaque...

lire plus

La cohabitation intergénérationnelle

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un mode de cohabitation qui se développe en France depuis 2004 : l’intergénérationnel. La cohabitation intergénérationnelle permet pour un senior de plus de 60 ans et possédant une chambre vacante de la mettre à disposition d’un...

lire plus

Nos conseils durant les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs d’été touchent principalement les personnes âgées. Certaines vagues de chaleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. En juillet 2019, 78% de la population française ont été touché par la canicule. Il faut donc intervenir et modifier nos...

lire plus

La perte d’autonomie

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus
Share This