Avis d’expert : EDDY ROCHE

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Avis d’expert : EDDY ROCHE

4 / 09 / 2020

interview Cap autonomy

 

EDDY ROCHE

 

Directeur et fondateur de CapAutonomy

 

Qui se cache derrière CAP AUTONOMY ?

Je suis Eddy ROCHE, dirigeant et fondateur de Cap Autonomy. La société est une entreprise de travaux tout corps d’état spécialisée dans les travaux d’adaptation du domicile. Nous réalisons donc tout type de travaux que ce soit le remplacement d’une baignoire par une douche, la création d’une rampe d’accès extérieur, l’agrandissement des passages de portes, la peinture, ou encore le carrelage…

L’idée de Cap Autonomy m’est venue de mon parcours personnel. En effet, handicapé moteur de naissance, j’ai toujours eu des problèmes d’accessibilité. Refaire une salle de bain, installer des WC surélevés et patienter très longtemps pour que les financements via des aides d’état soient accessibles, sont des éléments auxquels j’ai dû être confronté. Ainsi, s’il fallait plusieurs types d’entreprises (plomberie, carreleur, etc…) cela devenait véritablement insoluble.

J’ai donc eu l’idée de créer Cap Autonomy afin de répondre à ce besoin que d’une part j’avais personnellement et d’autre part, que beaucoup de séniors et ou de personnes handicapées ont également. 

Quel est le rôle de Cap Autonomy ?

Nous souhaitons briser cette image de « l’hôpital à la maison », et plutôt rendre le domicile parfaitement accessible, esthétique, pratique tout en répondant aux besoins des bénéficiaires et ceux de leurs aidants. Ayant la particularité d’être moi-même handicapé moteur, je connais donc parfaitement les problèmes que rencontrent la plupart des familles que nous suivons. 

Au sein de ma société, je m’occupe de l’ensemble des tâches administratives, de la réalisation du devis et du relationnel avec les familles, puisque pour nous, vous n’êtes pas des clients mais des familles que nous accompagnons. Même si mes chefs de chantiers prennent le relais pendant les travaux, je reste toujours disponible pour les familles. Nous suivons donc les familles de A à Z pour qu’elles aient le moins de démarches à effectuer. Les familles que nous rencontrons sont soit des personnes handicapées soit des séniors qui ont des besoins dans le cadre de leurs pertes d’autonomie.

Quelle est l’histoire de votre partenariat avec Bel’Avie ?

J’ai rencontré Mr ZEMB pour la première fois il y a plus de quatre ans, lorsque j’accompagnais une famille dans le cadre d’une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aménagement du domicile. Quelques temps après, à la fin de l’année 2019 nous avons repris contact et avons réfléchis à une façon de travailler ensemble. Cette collaboration est pleine de sens et de valeurs que Bel’Avie et Cap Autonomy partagent, ce qui pour moi, est plus que primordial.

Nous cherchons tous deux à rendre l’autonomie aux personnes qui l’ont perdue. Je pense qu’ensemble nous pouvons parvenir à aider toujours plus de monde et changer cette société pour la rendre plus inclusive.

Dans le cadre du partenariat avec Bel’Avie, nous suivons les préconisations que les ergothérapeutes nous fournissent pour la réalisation du devis et nous réalisons les travaux. Plus précisément, leurs rapports d’ergothérapie sont très complets et nous facilite la réalisation des devis et des travaux par la suite. Les familles se sentent entourées de véritables professionnels du début de leur demande jusqu’à la fin des travaux.

C’est à travers des échanges réguliers que nous apportons à Bel’Avie des éléments techniques et qu’ils nous en apportent  sur l’expertise technique de l’ergothérapie. De plus, le fait que Bel’Avie réalise avec la famille la demande de financement auprès des organismes et les autres démarches administratives ainsi qu’un suivi, nous permet de dégager du temps pour aider d’autres familles et être plus performant dans notre travail.

Ainsi, j’espère que ce partenariat va s’accentuer et que nos deux entreprises vont grandir ensemble pour devenir des références dans l’amélioration de la vie des personnes âgées et /ou handicapés. 

Selon vous, pourquoi le marché des personnes à mobilité réduite est-il un marché porteur ?

Plus de 10 millions de personnes avec un handicap (tout type confondu) en France à ce jour. Le baby-boom étant devenu le papy-boom, il existe donc une très grande demande. Enfin, cela reste toutefois un secteur pas comme les autres car nous parlons de personnes fragilisées pour lesquelles notre sens moral doit être irréprochables.  

En savoir plus sur Cap Autonomy

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

LA PERTE D’AUTONOMIE

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus

Le monte-escalier pour un meilleur maintien à domicile

Monter les escaliers a toujours demandé un effort et ce, à tout âge. Mais il en demande encore plus lorsqu’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, qu’elle possède un handicap, par la vieillesse ou bien même atteinte d’une cardiopathie. Les escaliers sont un...

lire plus

Adapter sa salle de bain

  Adapter sa salle de bain : Passer de la baignoire à la douche. Les dangers de la salle de bain ne sont pas à prendre à la légère ! Il est important de sécuriser la salle de bain en l’adaptant à ses besoins et ainsi, prévenir sa perte d’autonomie. Les...

lire plus

La dépendance chez les seniors

La dépendance est un combat au quotidien. Elle résulte de diverses problématiques liées à la santé (chutes, vieillesse, perte d’autonomie, arthrose, rhumatismes, douleurs, fatigue, troubles cardiaques, …) ou l’environnement.Une incapacité physique, psychologique,...

lire plus

AUTONOME DANS MA CUISINE !

Cuisiner alors que je perds mon autonomie:  comment faire ? La cuisine… Ce lieu où les petits plats sont cuisinés. Où les expériences culinaires se développent. Où nous passons du temps à préparer avec amour des recettes exceptionnelles… Cette pièce est celle dans...

lire plus
Share This