AVIS D’EXPERT : ISABELLE BAZZANA

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

AVIS D’EXPERT : ISABELLE BAZZANA

11 / 09 / 2020

     

 Isabelle Bazzana

Conseillère sociale chez Bel’Avie

En quoi consiste votre métier ?

En tant conseillère sociale, je suis les dossiers sur le plan du financement. Je sollicite les organismes financeurs et je suis chargée d’aider les bénéficiaires pour établir les dossiers quand le coté administratif leur parait complexe.

Cela permet de concrétiser les projets d’aménagement des bénéficiaires et de les mettre en confiance en les accompagnant.  Mon objectif est de minimiser au maximum le reste à charge afin qu’ils puissent mettre en place les travaux à faible coût ou, meilleur scenario, à coût zéro. C’est pourquoi il faut étudier leur éligibilité et monter les dossiers de demande de financements.

Le but étant de faire avancer le projet dans un délai le plus raisonnable possible.

Quelle en est la spécificité ?

Dans ce métier, mes valeurs se trouvent principalement dans :

  • Le respect
  • La discrétion
  • La responsabilité

Ce n’est pas un numéro de dossier dont je m’occupe, mais une personne humaine ayant besoin d’un réel soutient financier afin de parvenir à retrouver son autonomie et vaincre sa dépendance. Un véritable accompagnement humain est mis en avant. C’est pourquoi il est nécessaire d’instaurer des échanges réguliers afin de l’informer sur l’avancement du dossier et du projet.

Mon quotidien demande une certaine organisation mais aussi une gestion du stress importante puisque la plupart des projets à gérer son classés « URGENT ». Cela exige également d’être très rigoureuse car un dossier avec un document manquant ne sera pas éligible et annulera par conséquent le projet.

Que pensez-vous du développement des seniors et des personnes en situation de handicap grâce à la nouvelle technologie ?

La nouvelle technologie est l’innovation qui permet à la personne en situation de handicap et/ ou les seniors de vivre dans un environnement sécurisé et confortable, en toute autonomie. Ces technologies permettent aussi à l’entourage de ce public d’être de plus en plus rassuré en suivant leurs proches régulièrement quel que soit la distance qui les séparent. Nous nous efforçons au mieux de suivre l’évolution de ces dernières afin de proposer des solutions plus performantes et de répondre aux besoins qui se présentent.

LES ENJEUX DU QUOTIDIEN

Un domaine spécifique tel que l’adaptation du domicile est particulier. Il faut en effet connaitre au mieux les conditions d’accès pour être éligible dans le but d’apporter des conseils pertinents. 

Changer le mode de vie des bénéficiaires afin de leur apporter un bien-être au domicile nous tient réellement à cœur. Mais il arrive parfois qu’un dossier dépende d’un bailleur, de ce fait il n’est pas toujours possible de le convaincre de la mise en place du projet. Il s’agit souvent d’un refus pour les projets de travaux qui concernent les grands appartements. Certains refusent aussi de financer ces derniers ce qui rend le projet non adaptable car le locataire n’a pas d’autres aides que celles du bailleur et de l’APA qui peuvent parfois ne pas être suffisantes laissant le reste à charge trop onéreux.

L’éthique qu’engage Bel’Avie dans ses projets se définit par la compétence et l’adaptabilité lors de notre processus d’assistance. C’est toujours un plaisir de travailler avec une équipe aussi dynamique et sérieuse au quotidien.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, qu’on retrouve souvent sous l’abréviation MDPH, est une structure permettant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et aidants de centraliser leurs démarches liées au handicap. Chaque...

lire plus

La cohabitation intergénérationnelle

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un mode de cohabitation qui se développe en France depuis 2004 : l’intergénérationnel. La cohabitation intergénérationnelle permet pour un senior de plus de 60 ans et possédant une chambre vacante de la mettre à disposition d’un...

lire plus

Nos conseils durant les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs d’été touchent principalement les personnes âgées. Certaines vagues de chaleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. En juillet 2019, 78% de la population française ont été touché par la canicule. Il faut donc intervenir et modifier nos...

lire plus

La perte d’autonomie

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus
Share This