Avis d’expert : Manoubia Bargaoui

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Avis d’expert : Manoubia Bargaoui

16 / 07 / 2020

Manoubia Bargaoui
Manoubia Bargaoui

En quoi consiste votre métier ?

Etant ergothérapeute de formation initiale et experte en accessibilité, c’est en exerçant ce métier que je m’épanoui au quotidien. L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Son objectif est de maintenir, restaurer ou encore permettre à la personne de réaliser ses activités de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome et efficace.

L’expertise en accessibilité consiste à gérer des projets d’aménagement et d’accessibilité (des voiries, ERP, logements, etc…) auprès du public à besoins spécifiques, et établir un diagnostic à partir de ses besoins et de la composition de son environnement humain, architectural et technologique. Elle permet aussi d’évaluer, concevoir et mettre en œuvre des politiques d’accessibilité et des stratégies adaptées auprès des personnes en situation de handicap.

Quelle est sa spécificité ? quels développements cela apporte chez Bel’Avie ?

Je réalise au sein de Bel’Avie un diagnostic auprès des bénéficiaires en situation de handicap (enfants, adultes ou séniors) afin d’aménager leurs domiciles. Ce diagnostic est établi en analysant les interactions entre la personne et son environnement humain et matériel.

Suite au diagnostic, un compte rendu est rédigé, accompagné par un rapport de préconisations relatives à l’aménagement du logement et des aides humaines, techniques et technologiques à mettre en place.

C’est un défi à relever tous les jours car cela exige la réalisation d’un travail de qualité, permettant de résoudre les problématiques que rencontre la personne en situation de handicap dans son quotidien.  Pour se faire, plusieurs outils accompagnent mon quotidien (Sweet home 3D, Slack, médical cloud, etc.) afin de coordonner les différentes tâches et de réaliser un travail solide.  Enfin, apporter un accompagnement dans nos projets est essentiel, car il permet au bénéficiaire d’être guidé et informé de certaines procédures qui le dépasse.

Que pensez-vous du développement des seniors et des personnes en situation de handicap grâce à la nouvelle technologie ?

La nouvelle technologie est l’innovation qui permet à la personne en situation de handicap et/ ou les séniors de vivre dans un environnement sécurisé et confortable, en toute autonomie. Ces technologies permettent aussi à l’entourage de ce public d’être de plus en plus rassuré en suivant leurs proches régulièrement quel que soit la distance qui les séparent. Nous nous efforçons au mieux de suivre l’évolution de ces dernières afin de proposer des solutions plus performantes et de répondre aux besoins qui se présentent.

Pourquoi travailler chez Bel’Avie ?

Cela fait près de 7 mois que j’ai donc intégré l’équipe de Bel’Avie, et ce qui m’a marquée en premier lieu, c’est la bonne ambiance, ainsi que l’esprit d’équipe qui sont mis en avant. Le sérieux et la confiance qui y règnent, laissent place à l’autonomie de chacun tout en encourageant la liberté d’expression et l’échange, ce qui permet un travail efficace. Ces valeurs sont essentielles pour moi, car elles permettent de s’intégrer aisément et de se sentir bien sur son lieu de travail, en plus de contribuer à la culture d’entreprise. C’est donc une expérience qui est assez unique, et qui m’apporte des compétences tel que la polyvalence ou encore la gestion des projets.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, qu’on retrouve souvent sous l’abréviation MDPH, est une structure permettant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et aidants de centraliser leurs démarches liées au handicap. Chaque...

lire plus

La cohabitation intergénérationnelle

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un mode de cohabitation qui se développe en France depuis 2004 : l’intergénérationnel. La cohabitation intergénérationnelle permet pour un senior de plus de 60 ans et possédant une chambre vacante de la mettre à disposition d’un...

lire plus

Nos conseils durant les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs d’été touchent principalement les personnes âgées. Certaines vagues de chaleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. En juillet 2019, 78% de la population française ont été touché par la canicule. Il faut donc intervenir et modifier nos...

lire plus

La perte d’autonomie

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus
Share This