Avis d'expert : Quentin Laurent

Bel avie > Actualité > Avis d’expert : Quentin Laurent

Avis d’expert : Quentin Laurent

  • Posté par : Bel'Avie
Quentin Laurent
Quentin Laurent

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Ergothérapeute de formation et j’interviens en tant que chargé d’analyse au sein de Bel’Avie. Mon métier fait partie d’un ensemble composé de plusieurs professionnels d’horizons différents et d’un bénéficiaire et de son entourage. Et dans cette organisation, je fais le lien entre l’ergothérapeute qui conçoit des préconisations d’aménagement avec le bénéficiaire et les entreprises qui sont en mesure aussi bien d’assurer leur mise en place que de partager leur propre expérience et de mettre en avant des données complémentaires. Il y a un double objectif, il doit être à la fois réalisable au niveau technique, mais aussi cohérent avec les besoins du bénéficiaire. C’est pour moi un métier qui a beaucoup de sens en étant mis en parallèle avec les interventions de mes collègues. Etant donné que notre démarche est de réaliser un accompagnement complet de la personne dans la mise en place de son projet, c’est un métier qui a surtout du sens dans la continuité des autres.

QU’EN EST-IL DE LA RELATION AVEC LES PARTENAIRES ?

Je suis amené à traiter les devis que proposent nos partenaires et à leur demander des retours. Et de ce côté, je trouve d’une part qu’ils ont une expérience précieuse dans la réalisation de projet d’adaptation, qui apporte des réflexions très intéressantes pour les projets. Et d’autre part, ce sont également des professionnels ouverts et disponibles pour discuter et apporter des modifications sur les devis présentés. Ce qui en fait donc des partenaires précieux et de confiance. C’est toujours un plaisir de collaborer avec eux.

Bien sûr, comme dans tout métier, il y a souvent des contraintes auxquelles on doit faire face. Instaurer un bon dialogue, est tout simplement essentiel. La plupart du temps, il suffit de poser clairement les difficultés que l’on rencontre sur une situation donnée, ce qui permet de soulever les contraintes de chacun et de pouvoir y répondre de manière adaptée. Il est également vital de savoir s’organiser et de pouvoir garder un suivi sur les différentes situations, sans compter les autres projets sur lesquels j’interviens. Ce n’est pas particulièrement facile de jongler entre tout cela, mais c’est une excellente opportunité de développer des compétences et méthodes pour y parvenir. Les connaissances sur le matériel et le vocabulaire lié à des travaux notamment sont de toute importance afin de pouvoir communiquer et se faire comprendre, sans oublier la capacité de savoir aller à l’essentiel.

QUEL EST LE DÉFI A RELEVER AU QUOTIDIEN ?

Le défi est de chercher au maximum à améliorer et à optimiser les méthodes de travail pour faciliter les échanges avec mes différents collaborateurs, tout en essayant de m’adapter à la singularité de chaque situation. C’est un équilibre très difficile à trouver. Le travail quotidien impose une bonne organisation, c’est au fil du temps, j’ai pu moi-même mettre en place mes propres outils de travail. Et l’air de rien, le besoin de s’adapter permet d’apprendre beaucoup au passage. Nous avons deux valeurs essentielles dans nos projets. D’une part la pertinence et d’autre part, la cohérence. En effet, un projet est totalement caduc s’il ne répond pas aux besoins spécifiques d’une personne. Mais d’un autre côté, il l’est tout autant s’il n’est pas concrètement réalisable.

POURQUOI L’ACCOMPAGNEMENT EST ESSENTIEL DANS VOS PROJETS ?

Le monde du handicap avec ses institutions (l’APA, la MDPH, les financeurs, les entreprises spécialisées et les professionnels), est un monde assez particulier et méconnu du grand public en plus d’être assez complexe. De plus, la plupart des bénéficiaires que nous rencontrons sont souvent des personnes qui n’en ont jamais entendu parler et qui commence à rencontrer des situations de fragilité, voire de dépendance. En conséquence de quoi, obtenir des conseils et plus encore un accompagnement est d’autant plus important afin de s’y retrouver.

La technologie est un outil avec lequel nous travaillons souvent. A condition d’en faire bon usage, la nouvelle technologie s’avère être pertinente pour la personne concernée. Je dirais également que les nouvelles techniques ou technologies apportent toujours plus de diversité et de possibilités, sous réserve de bien les connaître. L’ère évolue, nous devons donc nous adapter aux tendances et à l’évolution du monde pour être plus performant et apporter une meilleure satisfaction avec les moyens qui sont utilisés.

POURQUOI TRAVAILLER CHEZ BEL’AVIE ?

Je trouve que l’équipe a vraiment une bonne dynamique, ce qui procure une ambiance de travail, ainsi qu’une bonne synergie dans nos interactions. De plus, étant tous dans une recherche d’adaptation et d’amélioration de nos manières de travailler, cela amène des exercices particulièrement intéressant d’échanges et de prise de perspective sur nos différentes activités.

J’arrive également à adopter une prise de recul et concevoir plus précisément le rôle que mon métier peut avoir et les interactions avec les autres. Mais cela permet aussi d’apprendre à connaître les rôles et les aspirations des personnes avec qui on travaille.

Etant soucieux des détails, je n’hésite pas à poser toutes les questions qui me passent par la tête ou à remettre en question des choses évidentes. Ce qui fait que je m’attache particulièrement à rendre les choses le plus fluide possible. Par ailleurs, étant quelqu’un de créatif, c’est une qualité que je sollicite particulièrement lors de réflexions communes, afin d’apporter de l’originalité à nos projets.

Mais j’accorde une estime importante à la capacité de co-concevoir des aménagements adaptés à des besoins individuels. Bel’Avie sait être à l’écoute des besoins et accompagner les bénéficiaires du début à la fin dans la mise en place de leur projet en proposant des entreprises qualifiées et de permettre aux bénéficiaires de rester seuls décideurs finaux du projet.

JE VEUX M'ABONNER AUX BEL'AVIE NEWS !

Soyez informé en avant-première !

Profitez de contenus uniques et des conseils sur différentes thématiques (projets, adaptation logement, aides financières, accompagnement...)

Actus, tips, experts et contenus de qualités seront au rendez-vous tous les mois, alors ne manquez plus rien et recevez chaque mois les Bel’Avie News !