AVIS D’EXPERT : ADRIEN EUPHRASIE

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

AVIS D’EXPERT : ADRIEN EUPHRASIE

23 / 10 / 2020

    
ADRIEN EUPHRASIE      
Responsable du développement
technique et de l’innovation

EN QUOI CONSISTE VOTRE METIER ?

Co-fondateur de la société, je suis aujourd’hui responsable du développement technique et de l’innovation.

A ce titre le premier axe principal de mon métier consiste à définir avec l’équipe opérationnelle les politiques et procédures d’intervention. Tous les métiers opérationnels sont concernés (ergothérapie, conseil socio-administratif, vente…). Également, dans une logique d’amélioration continue, nous mettons en place des sessions de feedback-terrain hebdomadaires afin d’ajuster les méthodes. Il nous arrive même parfois de manière indispensable d’intégrer nos clients institutionnels ou particuliers à ce travail.

Le second axe de mon métier consiste à définir les projets d’innovations. Concrètement, cela consiste à doter notre assistance à maîtrise d’ouvrage de caractéristiques novatrices, par exemple en s’appuyant sur la digitalisation des outils de production. Pour cela, je réalise une veille technico-juridiques dans tous les domaines imaginables, même très éloignés de la silver-économie. Ainsi, nous nous donnons les moyens d’être novateurs et d’avoir toujours une longueur d’avance sur les problématiques émergentes et solutions concurrentes.

QUELLE EST lA SPECIFICITE de votre métier  ?

La spécificité de mon poste implique de faire sans cesse le lien entre la réalité opérationnelle et les axes, au départ parfois très conceptuels, des politiques d’interventions et d’innovations. La recherche continuelle de cet équilibre donne un dynamisme très intéressant à la manière dont sont réfléchies et appliquées les méthodes d’intervention. Avec l’équipe nous nous remettons souvent en question pour répondre au plus juste aux problématiques des clients et bénéficiaires.

POURQUOI L’ACCOMPAGNEMENT EST ESSENTIEL DANS VOS PROJETS ?

Encore beaucoup trop de projets ne sont pas réalisés à domicile. Les personnes sont vite découragées par la recherche d’entreprises ou de financements par exemple. L’accompagnement est là pour leur donner les moyens de trouver des réponses et mettre en place des actions dans le sens de l’aboutissement de leur projet.

QUELLES SONT LES DIFFICULTES RENCONTREES AU QUOTIDIEN ?

L’assistance à maîtrise d’ouvrage, même si elle suit globalement une méthode standardisée, est appliquée de manière individualisée. Chaque situation est unique. Cela demande sans cesse de s’adapter. Les formes de handicap ou de perte d’autonomie qui touchent les bénéficiaires sont parfois assez lourdes. Il est d’autant plus vrai que la volonté d’adaptation de logement intervient assez tard dans leur parcours de vie mettant en évidence le ressenti d’une certaine urgence.

Cela peut s’avérer complexe de conjuguer rapidité et coordination intelligente de toutes les parties prenantes. Mais bon, c’est notre métier, notre passion et ce qui nous motive tous les jours encore plus.

QUE PENSEZ-VOUS DU MAINTIEN A DOMICILE DES SENIORS ET DES PERSONNES HANDICAPEES GRACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ?

Je dirais que le maintien de leur autonomie peut être optimisé par les nouvelles technologies.

Quand on parle de nouvelles technologies par rapport à l’adaptation de logement, cela peut couvrir différents aspects.

Par exemple, la nouvelle technologie peut tout d’abord résider dans la solution qui vient compenser ou prévenir la perte d’autonomie (exemple : les détecteurs de chutes intelligents).

Autre exemple, la nouvelle technologie (digitale) peut aussi résider dans les outils d’accompagnement des professionnels. Cela, afin de les aider à gérer toutes les étapes de l’assistance à maîtrise d’ouvrage qui est un processus assez complexe.

Dernier exemple, la nouvelle technologie peut aider les bénéficiaires à être informés de manière individualisée et plus rapidement. Adapter un logement demande de mobiliser beaucoup de données d’ordres différents (médical, travaux, financement, …).

La nouvelle technologie a beaucoup de potentiel ! Encore faut-il l’utiliser à bonne escient et l’intégrer à nos pratiques sans bousculer de trop les repères des usagers.       

Simulez vos aides gratuitement et sans engagement ICI !

                                                                                                                      

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, qu’on retrouve souvent sous l’abréviation MDPH, est une structure permettant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et aidants de centraliser leurs démarches liées au handicap. Chaque...

lire plus

La cohabitation intergénérationnelle

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un mode de cohabitation qui se développe en France depuis 2004 : l’intergénérationnel. La cohabitation intergénérationnelle permet pour un senior de plus de 60 ans et possédant une chambre vacante de la mettre à disposition d’un...

lire plus

Nos conseils durant les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs d’été touchent principalement les personnes âgées. Certaines vagues de chaleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. En juillet 2019, 78% de la population française ont été touché par la canicule. Il faut donc intervenir et modifier nos...

lire plus

La perte d’autonomie

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus
Share This