Bel’Avie remporte un appel d’offre en partenariat avec EUPHRASIEARCHI!

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Bel’Avie remporte un appel d’offre en partenariat avec EUPHRASIEARCHI!

6 / 07 / 2020

Bel’Avie est heureux d’avoir remporté un appel d’offre, en partenariat avec l’agence d’architecture EUPHRASIEARCHI et le bureau d’étude technique SODEXI INGENIERIE.

QUEL EST LE PROJET ?

Ce nouveau contrat nous permet d’accompagner la commune de Saint Denis, capitale administrative et économique de la l’île de la Réunion. Située en plein cœurs de l’Océan Indien, c’est la plus grosse ville domienne de France (142km2) qui compte actuellement 144 238 habitants pour un total de 837 868 habitants sur toute l’île de la Réunion.

Au travers de ce projet, Bel’Avie apporte toutes ses connaissances liées à la thématique du handicap et à l’activité humaine, puisqu’il a pour but premier de rendre accessibles aux personnes en situation de handicap, 6 établissements scolaires de niveau maternel, primaire et élémentaire :

  • École élémentaire Damase Legros
  • École élémentaire Eudoxie Nonge
  • École maternelle Eudoxie Nonge
  • École élémentaire Champ Fleuri
  • École maternelle Vauban
  • Groupe scolaire Bouvet

Nous serons donc impliqués dans la phase d’avant-projet, afin d’établir un diagnostic préliminaire aux travaux pour que ces derniers soient adaptés aux personnes en situation de handicap, et ce durant 4 ans (de 2020 à 2024). Notre équipe sera constituée d’un chef de projet afin de piloter les étapes et coordonner le travail du projet, mais aussi d’un ergothérapeute afin de relever les problématiques existantes dans l’environnement des établissements et établir les préconisations à suivre. Plus généralement, nous seront accompagnés par un architecte de chez EUPHRASIEARCHI, 3 techniciens d’accessibilité et des ingénieurs du bâtiment.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour mieux comprendre notre engagement dans ce projet, il s’agit de notre second contrat remporté en partenariat avec EUPHRASIEARCHI, c’est une suite de projet qui nous permet de pousser notre mission dans sa continuité.

C’est donc en 2017, que notre tout premier contrat a été remporté, quand nous avions été sélectionnés par la mairie de Saint Denis de la Réunion afin de contribuer à un premier projet impliquant la réalisation des diagnostics concernant l’accessibilité dans 380 Etablissements Recevant du Public, aussi nommé « ERP ». Ces derniers peuvent être des écoles, des complexes sportifs, des salles cultures, des annexes de mairies ou encore des bibliothèques.

Lors de notre premier contrat en 2017, notre mission avait consisté en :

  • Le repérage des obstacles matériels/organisationnels rencontrés par les personnes porteuses de handicap dans les ERP,
  • La définition des stratégies de mise en accessibilité pour améliorer les constats établis,
  • Le chiffrage du coût de la mise en amélioration.

Ainsi, en 2020 la continuité de la mission s’agit de mettre en œuvre les préconisations établies lors de l’étape du diagnostic en 2017. Le résultat souhaité à la fin de ces travaux estimés à presque 2 millions d’euros pour ces 6 écoles, est de permettre à toutes personnes, dont les enfants, même touchées par un handicap, de pouvoir circuler et agir sans contraintes au sein de ces établissements.

Si la commune met en place ce projet, c’est pour être en accord avec la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « Loi Handicap ». Cette dernière met un point d’honneur à rendre accessible tout bâtiment et service aux personnes en situation de handicap. L’enjeu majeur étant la préservation de leur participation sociale, dans un souci d’adaptation des chaînes de déplacement.

Nous espérons que ce projet apportera un grand soutien aux personnes en situation de handicap, notamment aux liens sociaux qu’elles cherchent à créer au sein de ces établissements.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

Le congé proche aidant indemnisé !

En France, on compte près de 11 millions d’aidants qui accompagnent nos aidés au quotidien. Chaque aidé est atteint de façon unique, et se trouve dans une situation bien particulière.  Cela concerne près de 17 % de la population adulte ! Le congé proche aidant...

lire plus

ÊTRE UN PROCHE AIDANT, QU’EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE ?

En France, on compte près de 11 millions d’aidants qui accompagnent nos aidés au quotidien. Chaque aidé est atteint de façon unique, et se trouve dans une situation bien particulière.  Cela concerne près de 17 % de la population adulte ! Qu’est-ce qu’un proche...

lire plus

AVIS D’EXPERT : ADRIEN EUPHRASIE

     ADRIEN EUPHRASIE       Responsable du développement technique et de l’innovation EN QUOI CONSISTE VOTRE METIER ? Co-fondateur de la société, je suis aujourd’hui responsable du développement technique et de l’innovation. A ce titre le premier axe principal de mon...

lire plus

Communiqué de presse Mercredi 14 octobre 2020   BEL’AVIE LANCE SON SIMULATEUR EN LIGNE POUR « FINANCER SON AUTONOMIE ! » Le besoin en soutien financier des particuliers ne cesse d’augmenter en ce qui concerne la perte d’autonomie. Une étude de l’INSEE estime...

lire plus
Share This