
Même si le passage à la retraite est généralement représenté comme la liberté, vieillir peut faire parfois peur. En effet, le risque de perte d’autonomie et la limitation potentielle de participation sociale sont des réalités.
Certes, avec l’âge, les problèmes peuvent arriver. Comment les contourner ? Quelles sont les solutions ? Qui peut vous aider ?
Avant tout, il est important de faire un bilan de ce qui vous perturbe dans votre quotidien et de noter vos difficultés afin de comprendre quelles solutions chercher.
Commencez par indiquer vos activités quotidiennes du matin au soir sur un cahier en précisant à chaque fois quelles sont les difficultés rencontrées.
Allez à la source pour comprendre le problème : vous n’arrivez pas enjamber votre baignoire = votre mobilité est réduite.
Vos problèmes ont une solution. En effet, il est possible de poser un diagnostic par un ergothérapeute afin de voir avec vous, quels sont les problèmes et comment y remédier.
Un ergothérapeute est toujours à l’écoute de vos besoins, et vous propose des solutions afin de vous permettre de mieux vivre votre perte d’autonomie !
Si vous ne vous sentez pas à l’aise tout(e) seul(e), vous pouvez demander à un aidant de vous soutenir dans ce projet !
Bel’Avie vous accompagne dans votre transition pour retrouver votre autonomie au maximum du possible !
Nous procédons en 7 étapes :
Étape 1 : Diagnostic social
Tout d’abord, le projet démarre avec un diagnostic social dans le but de simuler l’éligibilité des aides financières possibles, à partir de certaines informations : le montant revenu fiscal de référence, l’âge, propriétaire ou locataire, nombre de personnes vivant au domicile …
Ce diagnostic social peut se faire par téléphone avec un de nos conseillers, ou bien grâce à notre simulateur en ligne.
Il sera donc nécessaire de vous munir de quelques documents administratifs.
Si vous êtes éligible à des aides, Bel’Avie peut vous accompagner dans votre projet d’adaptation grâce à notre contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Autre solution, il est possible de vous faire accompagner même si vous n’êtes pas éligible, cependant, le projet vous sera facturé.
Étape 2 : Diagnostic technique à domicile
Un ergothérapeute va vous contacter pour convenir d’une visite à domicile avec vous et fixer le rendez-vous.
Après la visite où l’ergothérapeute va effectuer un diagnostic des besoins, il va rédiger un compte-rendu dans les 15 jours avant de vous l’envoyer pour validation. Vous avez donc à la réception de ce dernier, 10 jours pour faire remonter vos modifications ou votre validation.
Étape 3 : Chiffrage et recherche de devis
Cette phase débute avec la sollicitation des entreprises, par le conseiller socio-administratif. L’analyse des devis est ensuite faite par les ergothérapeutes et vise deux choses :
- Obtenir un devis qui soit conforme aux préconisations
- Adapter les préconisations en fonction d’éventuelles contraintes techniques constater par les entreprises
Nous pouvons solliciter jusqu’à 2 entreprises pour effectuer le cas échéant une mise en concurrence. Une fois les devis analysés, vous pourrez faire le choix de celui à intégrer à votre dossier d’assistance.
Étape 4 : Montage du dossier de financement
En fonction de votre éligibilité aux différents dispositifs de financements, nous récoltons auprès de vous les pièces nécessaires au montage des dossiers :
- Copie de la Carte d’identité de toutes les personnes du foyer
- Copie de la carte vitale de toutes les personnes du foyer
- Copie de la taxe foncière ou acte notarié
Et autres…
Étape 5 : Validation du dossier de financement
Les organismes financeurs nous font un retour de commission avec accusé de réception du dossier et validation du dossier ou non afin de poursuivre le projet.
Exemple de financeurs pouvant être sollicités : l’ANAH, Action logement, votre caisse de retraite, …
Étape 6 : Réalisation des travaux
L’entreprise partenaire se charge de réaliser les travaux en fonction des préconisations préconisées par l’ergothérapeute, dans les différentes pièces possibles:
- La cuisine
- L’escalier
- La chambre
- La salle de bain, etc…
ÉTAPE 7 : Bilan de fin de projet
L’ergothérapeute qui a fait la visite, va effectuer un bilan afin de voir si les préconisations sont bien respectées et effectue par la suite le compte rendu de fin de projet pour le bénéficiaire. Aussi, il veille au fait que ce dernier s’approprie bien les préconisations.