BIEN VIEILLIR, avec Bel’Avie

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

BIEN VIEILLIR, avec Bel’Avie

17 / 02 / 2121

Même si le passage à la retraite est généralement représenté comme la liberté, vieillir peut faire parfois peur. En effet, le risque de perte d’autonomie et la limitation potentielle de participation sociale sont des réalités.

 

 

Certes, avec l’âge, les problèmes peuvent arriver. Comment les contourner ? Quelles sont les solutions ? Qui peut vous aider ?

Avant tout, il est important de faire un bilan de ce qui vous perturbe dans votre quotidien et de noter vos difficultés afin de comprendre quelles solutions chercher.

Commencez par indiquer vos activités quotidiennes du matin au soir sur un cahier en précisant à chaque fois quelles sont les difficultés rencontrées.

Allez à la source pour comprendre le problème : vous n’arrivez pas enjamber votre baignoire = votre mobilité est réduite.

Vos problèmes ont une solution. En effet, il est possible de poser un diagnostic par un ergothérapeute afin de voir avec vous, quels sont les problèmes et comment y remédier.

 Un ergothérapeute est toujours à l’écoute de vos besoins, et vous propose des solutions afin de vous permettre de mieux vivre votre perte d’autonomie  !

 Si vous ne vous sentez pas à l’aise tout(e) seul(e), vous pouvez demander à un aidant de vous soutenir dans ce projet !

Bel’Avie vous accompagne dans votre transition pour retrouver votre autonomie au maximum du possible !

Nous procédons en 7 étapes :

Étape 1 : Diagnostic social

Tout d’abord, le projet démarre avec un diagnostic social dans le but de simuler l’éligibilité des aides financières possibles, à partir de certaines informations : le montant revenu fiscal de référence, l’âge, propriétaire ou locataire, nombre de personnes vivant au domicile …

Ce diagnostic social peut se faire par téléphone avec un de nos conseillers, ou bien grâce à notre simulateur en ligne.

Il sera donc nécessaire de vous munir de quelques documents administratifs.

Si vous êtes éligible à des aides, Bel’Avie peut vous accompagner dans votre projet d’adaptation grâce à notre contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Autre solution, il est possible de vous faire accompagner même si vous n’êtes pas éligible, cependant, le projet vous sera facturé.

Étape 2 : Diagnostic technique à domicile

Un ergothérapeute va vous contacter pour convenir d’une visite à domicile avec vous et fixer le rendez-vous.

Après la visite où l’ergothérapeute va effectuer un diagnostic des besoins, il va rédiger un compte-rendu dans les 15 jours avant de vous l’envoyer pour validation. Vous avez donc à la réception de ce dernier, 10 jours pour faire remonter vos modifications ou votre validation.

Étape 3 : Chiffrage et recherche de devis

 Cette phase débute avec la sollicitation des entreprises, par le conseiller socio-administratif. L’analyse des devis est ensuite faite par les ergothérapeutes et vise deux choses :

  • Obtenir un devis qui soit conforme aux préconisations
  • Adapter les préconisations en fonction d’éventuelles contraintes techniques constater par les entreprises

Nous pouvons solliciter jusqu’à 2 entreprises pour effectuer le cas échéant une mise en concurrence. Une fois les devis analysés, vous pourrez faire le choix de celui à intégrer à votre dossier d’assistance. 

Étape 4 : Montage du dossier de financement

En fonction de votre éligibilité aux différents dispositifs de financements, nous récoltons auprès de vous les pièces nécessaires au montage des dossiers :

  • Copie de la Carte d’identité de toutes les personnes du foyer
  • Copie de la carte vitale de toutes les personnes du foyer
  • Copie de la taxe foncière ou acte notarié

Et autres…

Étape 5 : Validation du dossier de financement

Les organismes financeurs nous font un retour de commission avec accusé de réception du dossier et validation du dossier  ou non afin de poursuivre le projet.

Exemple de financeurs pouvant être sollicités : l’ANAH, Action logement, votre caisse de retraite, …

Étape 6 : Réalisation des travaux

L’entreprise partenaire se charge de réaliser les travaux en fonction des préconisations préconisées par l’ergothérapeute, dans les différentes pièces possibles:

  • La cuisine
  • L’escalier
  • La chambre
  • La salle de bain, etc…

ÉTAPE 7 : Bilan de fin de projet 

L’ergothérapeute qui a fait la visite, va effectuer un bilan afin de voir si les préconisations sont bien respectées et effectue par la suite le compte rendu de fin de projet pour le bénéficiaire. Aussi, il veille au fait que ce dernier s’approprie bien les préconisations.

Simulateur

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

Comment lutter contre l’isolement des seniors

Aujourd’hui, près d’un million de personnes âgées vivent isolées. En effet de nombreux seniors se sentent seuls et sont complètement isolés de tout contact social.Cet isolement entraine la solitude et peut aussi avoir des répercussions psychologiques importantes. Ne...

lire plus

LES 10 AIDES TECHNIQUES LES PLUS UTILES

Qu’est-ce qu’une aide technique ? Il y a des situations où certaines actions de la vie quotidienne deviennent difficiles, voire impossibles à réaliser. Afin de compenser cette difficulté liée à l’autonomie, il existe des équipement appelés « aides techniques », dont...

lire plus

Les 3 dangers les plus fréquents au domicile

Votre domicile cache des dangers !Certaines pièces de notre domicile peuvent être des lieux de dangers. Bien souvent invisibles, nous ne nous en rendons pas compte très facilement. Jusqu’au jour où nous y sommes confrontés, directement ou non, étant alors exposé aux...

lire plus

Le congé proche aidant indemnisé !

En France, on compte près de 11 millions d’aidants qui accompagnent nos aidés au quotidien. Chaque aidé est atteint de façon unique, et se trouve dans une situation bien particulière.  Cela concerne près de 17 % de la population adulte ! Le congé proche aidant...

lire plus
Share This