Nos conseils durant les fortes chaleurs

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Nos conseils durant les fortes chaleurs

18 / 08 / 2121

Les fortes chaleurs d’été touchent principalement les personnes âgées. Certaines vagues de chaleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. En juillet 2019, 78% de la population française ont été touché par la canicule. Il faut donc intervenir et modifier nos habitudes afin d’améliorer notre quotidien de vie.

Les conseils à appliquer durant la canicule peuvent contribuer au bien-être de la personne durant cette période difficile.

 

Pour commencer, certains conseils vont être liés à l’alimentation :

  • Favoriser la consommation de repas frais et légers tels que les fruits et légumes, qui eux sont gorgés d’eau.
  • Boire environ 2 litres d’eau par jour. Lors de fortes chaleurs, les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater et nous faire transpirer pour pouvoir rafraîchir notre peau : on se déshydrate ainsi.
  • Éviter les boissons énergisantes, l’alcool ou fortes épices et favoriser les boissons type jus de concombre, boisson à base d’Aloe Vera ou infusion aux fruits. Les boissons énergisantes et l’alcool excitent le cœur qui peuvent mener à faire des malaises lors de ces fortes chaleur alors que le concombre a des propriétés drainantes et diurétiques ce qui permettra un bon fonctionnement du transit intestinal.
  • Boire de l’eau à température ambiante et non glacée : la température corporelle est d’environ 37°C et l’eau froide 10°C, un grand écart de température pourrait émettre des compromis.

 

Ensuite, des habitudes de vie pourront être appliquées afin d’améliorer le quotidien de vie :

  • Un grand classique : éviter l’exposition au soleil durant les heures de fortes chaleurs, à savoir entre 12h et 16h car c’est durant ce pic de chaleur où les UVA, responsables des maladies pigmentaires, tâches et vieillissement cutané, sont les plus impactant.
  • Fermer les volets durant ce pic de chaleur afin d’éviter la hausse de température dans les pièces de la maison.
  • Utiliser un brumisateur ou favoriser l’utilisation de serviettes humides afin de bien se rafraîchir la peau : se munir d’une eau thermale en spray afin de rafraîchir le visage et autres parties du corps ou d’un humidificateur pour « aérer » et faire baisser légèrement la température de la pièce sans pour autant consommer énormément d’électricité.
  • Ne pas oublier de se munir d’une crème solaire à forte protection avant chaque sortie, à renouveler dans la journée si besoin.
  • L’éventail peut être un très bon accessoire pouvant aider durant ces chaleurs.
  • Établir des courants d’air afin d’éviter de consommer de l’électricité avec les ventilateurs ou la climatisation.
  • Donner des nouvelles à ses proches et inversement.
  • Porter des vêtements légers, clairs et larges permettant une bonne aération et laissant la peau « respirer » : les vêtements de couleur foncée favorisent l’apport de chaleur.
  • Alerter son entourage au moindre signe de déshydratation : maux de tête, fatigue intense, malaise…
  • En cas de malaise ou vertiges intenses, appeler immédiatement le SAMU (numéro de téléphone : 15)

 

Nos conseils durant les fortes chaleurs :

Certes, avec tous ces conseils on en revient à s’ennuyer : c’est pour cela que nous vous avons concocté quelques activités à réaliser, que ce soit avec votre entourage ou même seul !

  • Vous pouvez inviter des amis/familles à votre domicile pour vous occuper en jouant à des jeux de société ou préparent des repas tout en gardant un lien social.
  • Profitez-en pour lire un bon roman.
  • Découvrir une nouvelle passion : le tricot, la couture, la broderie, le dessin et la peinture, la cuisine, la pâtisserie, la jardinerie, l’écriture, la musique, s’intéresser à l’aromathérapie/phytothérapie, au Zéro Déchet, livres de psychologie ou de développement personnel…
  • Réaliser des sorties dans des endroits clos et frais : les musées, le théâtre, les centres commerciaux seront vos passe-temps préférés entre amis/famille ou même seul afin de bien prendre du temps pour soi.
  • Faire appel à une nouvelle association : aide aux plus démunis, récoltes de vêtements…
  • Tester des nouvelles recettes de cocktails sans alcool pour se rafraîchir ou de tisanes afin de bien rester hydraté.
  • Souvent enfermé pendant les froids d’Hiver, quoi de mieux qu’une belle promenade de bon matin : la marche est d’ailleurs une des pratiques les plus recommandées pour réduire les risques de pertes musculaires et de cardiomyopathies. De plus, la marche sous le soleil (ne pas oublier le chapeau et les lunettes de soleil pour se protéger) fera le plein de vitamines D, que vous avez besoin !
  • Faire un ménage de printemps : un grand tri dans les vêtements (à donner aux associations ou à mettre en vente sur un site de seconde main à l’aide d’une personne), réorganiser la cuisine ou le salon ; attention cependant à ne pas effectuer trop d’efforts physiques pour ne pas se déshydrater.

 

Ces conseils devront être appliqués tous les jours afin d’améliorer le quotidien de vie et ne pas subir les conséquences d’une terrible canicule. D’après le bilan de Santé publique 2019, les vagues de fortes chaleurs concentrent 65% des passages aux urgences et 9,5% de décès en excès qui touchent en majorité les séniors et autres personnes à risque.

 

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, qu’on retrouve souvent sous l’abréviation MDPH, est une structure permettant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et aidants de centraliser leurs démarches liées au handicap. Chaque...

lire plus

La cohabitation intergénérationnelle

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un mode de cohabitation qui se développe en France depuis 2004 : l’intergénérationnel. La cohabitation intergénérationnelle permet pour un senior de plus de 60 ans et possédant une chambre vacante de la mettre à disposition d’un...

lire plus

La perte d’autonomie

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus

Le monte-escalier pour un meilleur maintien à domicile

Monter les escaliers a toujours demandé un effort et ce, à tout âge. Mais il en demande encore plus lorsqu’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, qu’elle possède un handicap, par la vieillesse ou bien même atteinte d’une cardiopathie. Les escaliers sont un...

lire plus
Share This