Une question? Un besoin?

Contactez-nous

Nos spécialistes vous accompagnent dans les démarches d’adaptation de votre logement ainsi que dans la réalisation de vos dossiers de financement.

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Questions fréquemments posées

Combien de temps peut prendre l'adaptation d'un logement?
Le temps peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Un projet d’adaptation de logement doit, autant que possible, se préparer au plus tôt. Le confort et la sécurité dans le logement sont en jeu. Le délai dépend notamment :
▪ Du fait que le bénéficiaire fasse appel ou non à un ergothérapeute. Ceux de notre équipe établissent un rapport en 1 à 3 semaines après demande,
▪ De la complexité des préconisations envisagées qui amènera peut-être à solliciter un nombre plus ou moins important d’entreprises pour sa réalisation. Également, des modifications de devis ou de projet peuvent être nécessaires. Pour un projet de complexité normale, un délai de 2 à 3 semaines est généralement constaté,
▪ Du fait que le bénéficiaire fasse des demandes ou non de financements. Entre l’étude d’éligibilité, la constitution des dossiers et leurs instructions, un délai de 3 semaines à 3 mois peut être constaté.
Quels organismes peuvent financer un projet d'adaptation de logement ?
Il existe plus d’une dizaine de types de financeurs en France. Les plus connus sont par exemple l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ou les caisses de retraites comme la CNAV. Mais, nous pourrions aussi évoquer certains bailleurs sociaux ou les mutuelles, etc… Chaque organisme dispose de critères d’éligibilité différents dépendants du statut d’occupation, de l’âge, des revenus du demandeurs, du nombre de personne dans le foyer, etc… Le financement peut être total ou partiel. Pour pouvoir y prétendre, une étude d’éligibilité doit être faite et, le cas échéant, des démarches administratives accomplies.
À quoi faire attention lors d'une demande de devis pour réaliser le projet ?
L’établissement du devis est une étape primordiale du projet. D’autant plus si le bénéficiaire souhaite demander des financements. Il faudra ainsi veiller à ce qu’il soit avant tout strictement conforme aux besoins, dont nous recommandons qu’ils soient justifiés par un ergothérapeute. D’une manière générale, les devis doivent aussi respecter certaines règles légales pour que le bénéficiaire puisse être sécurisé dans son choix. Par exemple : la mention des délais de réalisation de travaux ou de livraison, l’inscription du numéro SIREN de l’entreprises, l’information liée aux garanties, etc…
Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?
La profession d’ergothérapeute est règlementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par le Ministère chargé de la Santé.
Un ergothérapeute conçoit avec vous, et éventuellement d’autres professionnels, les solutions pour vous permettre d’agir et mener une vie qui corresponde à vos attentes. Son objectif est donc de permettre la réalisation des activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.
Qu'est-ce qu'une aide technique ou technologique ?
Ce sont des termes génériques indiquant l’ensemble des matériels permettant :
▪ D’améliorer notre confort et sécurité́ au quotidien,
▪ De prévenir la survenu d’accidents domestiques (chutes, incendie, inondation, …)
▪ De compenser une perte d’autonomie lié à un problème de santé (difficulté́ à se déplacer, à communiquer, …)
Quelques exemples : les télécommandes, les capteurs ou systèmes domotiques, alarmes, les cannes, déambulateurs, les mains-courantes d’escaliers, les appareils électroménagers adaptés (four, lave-vaisselle, …), …

Ils nous font confiance