Savez-vous qu’il est possible de faire évaluer votre domicile par un professionnel ?

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Savez-vous qu’il est possible de faire évaluer votre domicile par un professionnel ?

7 / 09 / 2121

Il est difficile pour un particulier de reconnaître et évaluer ses besoins ou ceux d’un proche dont il est aidant. Grâce à son service d’assistance, Bel’Avie peut vous accompagner dans votre projet d’adaptation avec l’aide d’un ergothérapeute.

L’ergothérapie

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour but d’aider les personnes souffrantes à maintenir une autonomie dans les gestes du quotidien.

Cela passe notamment par des conseils concernant l’adaptation du domicile, l’utilisation d’aides techniques ainsi que, dans certains cas, un accompagnement à plus long terme.

Quel est le rôle de l’ergothérapeute ?

Le travail de l’ergothérapeute passe d’abord par une évaluation des besoins de la personne.

Cette évaluation permet de déterminer les points de difficultés qui posent un frein à l’autonomie de la personne dans sa vie de tous les jours (ou qui pourrai le devenir dans le futur).

L’ergothérapeute va ensuite donner des préconisations et trouver des solutions à mettre en place pour permettre à la personne de maintenir son autonomie.

L’accompagnement de Bel’Avie

Passer par Bel’avie c’est être assuré d’avoir un suivi global et personnalisé sur le plan ergothérapique et socio-administratif.

En effet, après la réalisation d’une étude d’éligibilité du projet à des financements, un bilan a lieu avec un ergothérapeute. De ce rendez-vous résulte un compte-rendu qui vous sera envoyé pour validation afin de poursuivre votre projet. Ensuite vient l’étape de recherche de devis avec le conseiller socio-administratif et l’ergothérapeute afin d’obtenir les devis les mieux adaptés.

Par la suite le dossier de financement est monté et transmis aux organismes financeurs en fonction de l’éligibilité de la personne. Suivant le retour des organismes sollicités, le projet se poursuit avec la réalisation des travaux par une entreprise partenaire. 

À la fin du projet, un bilan est effectué par l’ergothérapeute afin de vérifier que les préconisations initiales ont bien été respectées. Un compte-rendu est alors délivré au bénéficiaire, qui peut aussi bénéficier d’un accompagnement de l’ergothérapeute sur du plus long terme.

Permettre aux seniors de bénéficier du meilleur accompagnement est notre priorité. Notre experte, Manoubia Bargaoui, ergothérapeute chez Bel’Avie vous explique plus en détail son rôle dans l’article ci-dessous.  

Plus d'informations sur cet article :

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, qu’on retrouve souvent sous l’abréviation MDPH, est une structure permettant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et aidants de centraliser leurs démarches liées au handicap. Chaque...

lire plus

La cohabitation intergénérationnelle

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un mode de cohabitation qui se développe en France depuis 2004 : l’intergénérationnel. La cohabitation intergénérationnelle permet pour un senior de plus de 60 ans et possédant une chambre vacante de la mettre à disposition d’un...

lire plus

Nos conseils durant les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs d’été touchent principalement les personnes âgées. Certaines vagues de chaleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. En juillet 2019, 78% de la population française ont été touché par la canicule. Il faut donc intervenir et modifier nos...

lire plus

La perte d’autonomie

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus

Le monte-escalier pour un meilleur maintien à domicile

Monter les escaliers a toujours demandé un effort et ce, à tout âge. Mais il en demande encore plus lorsqu’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, qu’elle possède un handicap, par la vieillesse ou bien même atteinte d’une cardiopathie. Les escaliers sont un...

lire plus
Share This