Harry Vital
Chargé de développement commercial & chargé de relation partenarial
EN QUOI CONSISTE VOTRE METIER ?
Je suis chargé de développement commercial & chargé de relation partenarial. Mon métier consiste à installer une relation entre l’équipe Bel’Avie et les différents prestataires externes dans le but se développer au niveau commercial mais également d’accroitre le développement plus global de l’entreprise. Cela permet de répondre à des problématiques bien précises auxquelles nous pouvons être confrontés tout au long de l’année. Pour se faire, j’interviens sur les premières phases de chaque projet. Dans la relation partenariale, il est plus qu’essentiel d’avoir des partenaires de confiance ayant les mêmes codes et valeurs que les nôtres. Entreprises du bâtiment, d’aides techniques ou encore ergothérapeutes en libéral, chacune de ces relations est à entretenir pour durer sur le long terme. C’est ainsi que Bel’Avie arrive à répondre à tout type de projet grâce aux conventionnements de ces derniers.
QUELLES QUALITES REQUIERT VOTRE METIER DANS UN TEL DOMAINE ?
Mon poste demande tout d’abord une grande écoute, en plus de faire preuve d’empathie, pour comprendre les besoins, car chaque projet est unique. Pour mener les projets des bénéficiaires jusqu’au bout, il est impératif d’être rigoureux dans la réalisation de ces derniers. Enfin, pour proposer le meilleur service, la curiosité doit être présente afin de s’informer sur ce qui se fait autour de nous par les entreprises du bâtiment, les différents organismes ou encore l’Etat.
QUEL EST LE DEFI A RELEVER TOUS LES JOURS ?
Le principal défi que j’ai à relever quotidiennement se trouve au niveau commercial. En effet, le possible est mis en place pour permettre aux particuliers de se maintenir au domicile, en leur proposant un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Notre souhait réside dans la réussite de l’accompagnement de chaque individu. Malheureusement, il est navrant de constater qu’aujourd’hui ce n’est pas possible pour tout le monde du fait de notre notoriété encore peu développée. Je pense qu’il faudrait que la structure ait plus de visibilité puisque mon souhait consiste à ce que le maximum de personnes puisse bénéficier de notre accompagnement.
Les partenaires avec lesquels nous travaillons défendent les mêmes valeurs que nous et participent au combat que nous menons contre les défis gérontologiques contemporains. De ce fait, je trouve que les partenaires choisis ont une grande importance dans notre développement.
QUELS OUTILS ACCOMPAGNENT VOTRE QUOTIDIEN ?
Comme pratiquement tous les commerciaux, je ne me sépare jamais de mon téléphone professionnel car c’est l’outil qui me suit au quotidien, puisque je suis constamment amené à échanger avec les partenaires, notamment lors des premiers contacts. Pour garantir un suivi commercial de qualité auprès des partenaires, j’utilise un logiciel de CRM qui est Hubspot, pour la gestion des relations.
QUELLES SONT LES DIFFICULTES RENCONTREES AU QUOTIDIEN ?
Dans ce métier, je suis souvent confronté à la peur des bénéficiaires qui peuvent être réticents à être contacté au téléphone. Pour contrer cet obstacle et installer une relation de confiance, je propose la prise de rendez-vous au domicile de la personne. Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de nombreuses arnaques, c’est pour cela qu’elles sont assez méfiantes lorsque des professionnels interviennent à domicile pour leur donner des projets. La plus grosse difficulté est de convaincre ces personnes que le projet peut être pris en charge par les différents organismes financeurs et les coûts des travaux d’adaptation de leur salle de bain sera minime, voir nul. Notre accompagnement permet de rassurer les personnes âgées, de faciliter le maintien à domicile.