LES 10 AIDES TECHNIQUES LES PLUS UTILES

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

LES 10 AIDES TECHNIQUES LES PLUS UTILES

12 / 01 / 2121

Qu’est-ce qu’une aide technique ?

Il y a des situations où certaines actions de la vie quotidienne deviennent difficiles, voire impossibles à réaliser. Afin de compenser cette difficulté liée à l’autonomie, il existe des équipement appelés « aides techniques », dont l’objectif est de permettre de réaliser les actions du quotidien avec facilité. Ce sont des aides dites « médicalisées » pour apporter de l’indépendance à la personne.

On trouve diverses aides techniques spécifiques à des tâches quotidiennes et basiques comme la cuisine, l’habillage, ou la toilette.

Nous vous avons sélectionné les 10 aides techniques les plus utilisées et préconisées par notre équipe d’ergothérapeutes !

 1.L’enfile chaussettes/enfile bas 

L’enfile chaussette, comme son nom l’indique, permet d’enfiler ses chaussettes sans avoir à se baisser et permet un habillage plus facile car cela demande moins d’effort.  Ainsi, cela vous évite de provoquer un mal de dos en vous baissant.

2. L’Ouvre bocal automatique

Cette aide technique permet d’ouvrir vos bocaux automatiquement, sans aucun effort ! Cela vous évite d’utiliser la force physique ou de vous faire mal en tentant d’ouvrir un bocal.

Cette vidéo vous montre comment il fonctionne :

3. Le  Siège pivotant

L’accessibilité à la baignoire reste une difficulté de grande ampleur quand le début de perte d’autonomie se manifeste. Le siège de bain pivotant offre à son utilisateur la possibilité d’accéder à ou de sortir de sa baignoire de façon sécurisée et confortable. Il convient parfaitement aux personnes âgées ou aux personnes ayant des soucis d’équilibre et qui souhaitent diminuer le risque de chute.

Cet équipement peut être fonctionnel et ajusté en fonction de l’envie de l’utilisateur (assise rembourrée et antidérapante, dossier et accoudoir démontable…).

4. La Brosse à long manche

La brosse a long manche permet de se laver sans effort et en douceur, elle apporte une autonomie au quotidien a son utilisateur. La longueur de la poignée convient aux personnes âgées et/ou aux personnes ayant des difficultés d’amplitudes articulaires notamment pour les endroits difficiles à atteindre, ce qui facilite la douche et le bain.

5. Le Rehausseur de prise

Le trouble de l’équilibre est très fréquent chez les personnes âgées. Le rehausseur de prise est une solution qui peut s’utiliser dans diverses pièces du domicile (chambre, cuisine, salon…) pour vous abstenir de vous baisser afin de brancher ou débrancher vos appareils électriques.

Voici le témoignage de Christiane, 83 ans qui a opté pour un rehausseur de prise :

6. L’Enfile-bouton

Souvent, des problèmes de coordination ou de motricité peuvent poser des difficultés pour enfiler des boutons de chemise ou manchettes.

De plus, il n’est pas évident de manier des petits boutons lorsque que la force physique est faible, ou que des tremblements se manifestent. L’habillage peut être facilité par une aide technique à destination de l’habillage quotidien, appelée « enfile- bouton », qui va permettre de rentrer les boutons dans leur ouverture.

7. Le pilulier

Il est parfois difficile de s’y retrouver avec plusieurs médicaments. Pour cela, il existe un pilulier, qui a pour but de distribuer les pilules/comprimés/compléments alimentaires par jour dans la semaine et ainsi, de gagner du temps mais aussi de mieux s’organiser !

8. Le Chemin lumineux

Lorsqu’il fait nuit, il est difficile de se repérer dans son domicile et d’éviter de se cogner contre un meuble ou un objet. Pour cela, il existe des bandelettes lumineuses à coller ou poser au niveau des plinthes afin d’éclairer votre chemin.

9. L’Antidérapant

Il nous est tous arrivé au moins une fois de glisser en sortant de la douche à cause du sol humide ou glissant. Aujourd’hui, on trouve toute sorte de dispositif pour palier aux chutes dangereuses. Garantir une sécurité au domicile est très importante, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir contre ce genre de danger quotidien. Utiliser des antidérapants est l’une des solutions la plus répandue de nos jours, car elle est simple et ne coûte pas cher ! Vous pouvez les trouver sous formes de tapis de douche, bandes adhésives ou encore pastilles à coller.

Vous pouvez trouver des aides techniques pour éviter les chutes sur le site tousergo.com

Voici une vidéo vous expliquant comment installer des bandes antidérapantes :

10. Le Marchepied

A la manifestation de la perte d’autonomie, il devient extrêmement difficile d’enjamber la baignoire, ou encore d’entrer et sortir du lit, dans la mesure où votre matelas se situerait en hauteur. Opter pour un marchepied est efficace pour contrer la mobilité réduite. Il existe divers modèles selon vos besoins : avec barres d’appui, marchepied réglable selon la hauteur, réversible…

Besoins de préconisations pour des aides techniques ?

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, qu’on retrouve souvent sous l’abréviation MDPH, est une structure permettant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches et aidants de centraliser leurs démarches liées au handicap. Chaque...

lire plus

La cohabitation intergénérationnelle

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un mode de cohabitation qui se développe en France depuis 2004 : l’intergénérationnel. La cohabitation intergénérationnelle permet pour un senior de plus de 60 ans et possédant une chambre vacante de la mettre à disposition d’un...

lire plus

Nos conseils durant les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs d’été touchent principalement les personnes âgées. Certaines vagues de chaleurs peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. En juillet 2019, 78% de la population française ont été touché par la canicule. Il faut donc intervenir et modifier nos...

lire plus

La perte d’autonomie

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus
Share This