Les 5 questions essentielles sur l’ergothérapie

Bel avie > Autre > Les 5 questions essentielles sur l’ergothérapie

Les 5 questions essentielles sur l’ergothérapie

  • Posté par : Bel'Avie

On entend souvent le terme « ergothérapie », un métier qui reste souvent vague dans les esprits, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est un métier paramédical, qui a pour but de comprendre comment fonctionne la personne présentant des difficultés dans la vie quotidienne. Cette pratique comprend l’adaptation à domicile qui peut passer par la motricité, la toilette, l’habillage, la cuisine : toute action de la vie quotidienne. Pour se faire, il faut donc réaliser en amont un bilan qui passe généralement par la mise en situation pour mettre en place des objectifs, puis apporter les moyens nécessaires afin d’améliorer la vie quotidienne en trouvant des solutions adaptées.

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

C’est un professionnel de santé, qui va permettre d’atteindre une qualité de vie en facilitant l’autonomie et l’indépendance des personnes. Son rôle principal va consister à permettre le développement de l’autonomie de la personne, et ce en plusieurs étapes :

1/ Évaluation des besoins : mise en situation dans la vie quotidienne, entretien pour échanger sur les habitudes antérieures

2/ Diagnostic :   Déterminer les difficultés liées à l’autonomie

3/ Préconisations : Trouver des solutions à mettre en place pour retrouver son autonomie du quotidien

L’ergothérapeute va donc permettre à la personne de retrouver ses habitudes et son autonomie de manière indépendante. Cette profession demande une écoute sérieuse afin de comprendre le patient, ses envies, et ses besoins.

Pourquoi avoir recours à l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est un moyen très efficace pour retrouver son autonomie, son indépendance. Cette aide à la réadaptation peut en effet permettre d’améliorer sa routine et de trouver la sécurité dans son quotidien. Mais ce n’est pas tout, l’ergothérapie a un réel impact sur la durée de vie de la personne, puisqu’elle peut réduire voire supprimer certains obstacles qui empêchent les activités de la vie. Cette pratique permet également de repousser l’isolation sociale. Concernant les seniors, les préconisations d’un ergothérapeute favorisent un vieillissement en toute sécurité. En adoptant les pratiques conseillées, il y a moins de risques, moins de dangers, et donc un quotidien plus sûr.

Avoir accès à la l’autonomie chez soi est indispensable pour y vivre en toute sécurité.

L’ergothérapie pour qui ?  

Il n’y a pas d’âge pour se faire accompagner par un ergothérapeute. La population reste assez large, en passant par les personnes atteint d’un handicap (audition, vue, mobilité réduite etc.…). Cela peut aussi bien concerner les enfants que les seniors. Les personnes se trouvant en difficulté mentale comme physique sont souvent dépendantes. L’ergothérapie va donc être une des solutions afin de leur permettre de retrouver une partie de leur autonomie.

Où trouver un ergothérapeute ?

Certains travaillent au sein d’une structure, comme Bel’Avie, afin d’évaluer et de préconiser des aides techniques en termes de réaménagement de domicile, d’autres interviennent dans des hôpitaux ou centres de rééducation. Cela n’empêche pas de consulter un ergothérapeute via la plateforme DOCTOLIB, qui répertorie de nombreux ergothérapeutes diplômé d’Etat. Souvent, il est favorable de mettre en place des mesures préventives afin de sensibiliser la personne avant un trouble et de l’aider à adopter les bonnes pratiques.

Comme vous l’aurez compris, l’ergothérapie est une discipline qui permet d’évaluer la personne dans son environnement humain, physique et technologique et proposer des solutions adaptées à ses besoins.  L’ergothérapie permet de prendre en charge la personne dans sa globalité.

Maintenant que vous avez pris en compte les questions essentielles liées à l’ergothérapie, vous pouvez nous contacter pour échanger avec l’un de nos ergothérapeutes !

JE VEUX M'ABONNER AUX BEL'AVIE NEWS !

Soyez informé en avant-première !

Profitez de contenus uniques et des conseils sur différentes thématiques (projets, adaptation logement, aides financières, accompagnement...)

Actus, tips, experts et contenus de qualités seront au rendez-vous tous les mois, alors ne manquez plus rien et recevez chaque mois les Bel’Avie News !