Comment lutter contre l’isolement des seniors

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Comment lutter contre l’isolement des seniors

13 / 01 / 2121

Aujourd’hui, près d’un million de personnes âgées vivent isolées. En effet de nombreux seniors se sentent seuls et sont complètement isolés de tout contact social.

Cet isolement entraine la solitude et peut aussi avoir des répercussions psychologiques importantes. Ne plus avoir de contact social peut instaurer une tristesse et de la solitude. Par conséquent, cela peut produire des effets négatifs sur votre santé mentale.

Parlons un peu du Covid 19 qui n’arrange pas les choses, et notamment à cause des restrictions sociales. C’est en effet un gros frein à toute activité extérieure. Avec la pandémie mondiale du Coronavirus, cette situation n’a fait que s’aggraver. 

Sortir de son isolement est dur, car parfois on perd toute motivation à faire une activité ou à voir quelqu’un. Le tout est de procéder étape par étape, petit à petit pour lutter contre cet isolement. 

Il faut donc rapidement trouver une solution pour renouer contact et récupérer sa vie d’avant…

Aujourd’hui, Bel’Avie vous propose de tester quelques solutions pour lutter contre l’isolement des seniors !

LA PREMIERE ETAPE SERA DE SE TROUVER UNE ACTIVITE POUR CREER DU CONTACT AVEC L’EXTERIEUR

Voici donc quelques idées :

  • Vous avez une passion/un hobbie ? (Lecture, jeux de société, art, musique…) Partagez-là ! Il existe des groupes sur les réseaux sociaux avec une communauté entière qui partage votre passion. Vous pourrez ainsi échanger avec des personnes qui vous comprennent et qui sont tout aussi passionnés que vous.
  • Essayer d’appeler une personne de votre entourage pour discuter un peu et donner de vos nouvelles, c’est important pour garder contact avec votre cercle familial ou vos amis.
  • Participez à une activité locale ! Il existe des associations locales qui proposent des ateliers dédiés aux personnes âgées (bricolage, atelier de couture, danse…).

Vous n’avez personne à qui parler ?

 Ces numéros peuvent vous intéresser :

  • « Solitud’écoute » qui vous propose une écoute gratuite, anonyme et confidentielle afin d’avoir une oreille bienveillante à qui parler sans jugement. 0 800 47 47 88 (numéro vert) tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 18h.
  • Le numéro vert national d’écoute de la Croix-Rouge : 09 70 28 30 00.

DEUXIEME ETAPE, DONNEZ-VOUS DES OBJECTIFS POUR LA JOURNEE !

Se trouver des objectifs au quotidien nous apporte une motivation chaque matin pour la journée qui va suivre.

Pour cela, vous pouvez vous faire ce qu’on appelle une « TO DO LIST », une liste de choses à faire. Le but est de lister vos tâches de la journée et de les barrer lorsqu’elles sont réalisées. Inconsciemment, cela rempli votre journée de productivité et vous permet de vous occuper et de vaincre la procrastination ainsi que la paresse.

Vous pouvez commencer par des choses simples !

Voici quelques idées :

  • 30 minutes de marches à pied (Si l’exercice physique vous intéresse, voici un article qui pourrait vous intéresser).
  • Promener votre animal de compagnie ou proposer à votre voisin de le faire pour lui car cela peut apporter du réconfort et un grand divertissement.
  • Faire un vide grenier avec l’aide d’un proche.
  • Faire un peu de Jardinage.
  • Lire un livre sur le développement personnel et faire le point sur votre situation.      

Il existe encore de nombreuses choses que vous pouvez vous, à vous de choisir ce qui vous plait.

Quoiqu’il en soit, vous passez beaucoup de temps à votre domicile.

C’est pour cela qu’il faut impérativement l’adapter face à vos besoins !

Comment adapter mon domicile ?

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

LA PERTE D’AUTONOMIE

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus

Le monte-escalier pour un meilleur maintien à domicile

Monter les escaliers a toujours demandé un effort et ce, à tout âge. Mais il en demande encore plus lorsqu’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, qu’elle possède un handicap, par la vieillesse ou bien même atteinte d’une cardiopathie. Les escaliers sont un...

lire plus

Adapter sa salle de bain

  Adapter sa salle de bain : Passer de la baignoire à la douche. Les dangers de la salle de bain ne sont pas à prendre à la légère ! Il est important de sécuriser la salle de bain en l’adaptant à ses besoins et ainsi, prévenir sa perte d’autonomie. Les...

lire plus

La dépendance chez les seniors

La dépendance est un combat au quotidien. Elle résulte de diverses problématiques liées à la santé (chutes, vieillesse, perte d’autonomie, arthrose, rhumatismes, douleurs, fatigue, troubles cardiaques, …) ou l’environnement.Une incapacité physique, psychologique,...

lire plus

AUTONOME DANS MA CUISINE !

Cuisiner alors que je perds mon autonomie:  comment faire ? La cuisine… Ce lieu où les petits plats sont cuisinés. Où les expériences culinaires se développent. Où nous passons du temps à préparer avec amour des recettes exceptionnelles… Cette pièce est celle dans...

lire plus
Share This