Pourquoi l’activité physique est recommandée pour les personnes âgées ? 

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Pourquoi l’activité physique est recommandée pour les personnes âgées ? 

1 / 10 / 2020

r

 

Avec le temps, les muscles sont affaiblis par le vieillissement. Il est donc fortement conseillé de « bouger » pour entretenir son corps car dans le cas contraire, la force musculaire peut être altérée si le corps reste inactif. Selon une enquête Ifop/VoltarenActigo®, 71% de Français de plus de 50 ans pratiquent une activité physique.

QUELS INTERETS DE PRATIQUER UNE ACTIVITé physiquE ?

Depuis l’enfance, il a toujours été accordé à l’activité physique une grande importance, que ce soit dans le cadre scolaire ou personnel, pour améliorer la santé. S’exercer régulièrement est indispensable pour garder la forme, surtout lorsque le corps prend de l’âge. Bien sûr, cela ne permet pas de supprimer la perte d’autonomie liée au vieillissement, mais plutôt de la refouler, en acclimatant votre corps à reproduire les gestes du quotidien. Si il devient de plus en plus compliqué pour vous ou pour un de vos proches d’être autonome, l’équipe Bel’Avie vous propose des solutions pour aménager et sécuriser votre habitat !

3 BIENFAITS DE L’ACTIVITE SUR LA SANTE PHYSIQUE

On note souvent, plusieurs bienfaits liés à la pratique d’une activité physique.

  • Booster la mémoire

Tout d’abord, cela permet de stimuler la mémoire. Car oui, c’est en s’entrainant que la mémoire s’entretient ! En exerçant des mouvements à répétition, le corps intègre des réflexes qui serviront de façon journalière. D’une part, les facultés intellectuelles seront entretenues, d’autre part cela permet l’oxygénation du cerveau qui va être favorable à la mémoire, la concentration et la cognition.

  • Eviter les chutes en restant actif

C’est en maintenant la force musculaire que l’on renforce l’équilibre du corps. Cela développe également la sensibilité profonde et superficielle qui se trouve être essentielles pour le maintien du corps, puisqu’elle permet d’adapter la synergie musculaire. Il existe également certaines téléassistances que Bel’Avie peut vous préconiser.

  • Favoriser les mouvements du quotidien

Pratiquer une activité régulièrement va permettre d’entretenir l’appareil locomoteur, qui confère au corps humain la capacité à se mouvoir. L’ensemble des muscles amplifie donc l’aptitude à effectuer les mouvements et gestes qui sont nécessaires aux déplacements.

En plus des bienfaits physiques, rester en forme génère une forme de positivité sur le moral.

3 BIENFAITS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE SUR LE MORAL

La santé morale chez l’être humain est à prendre avec sérieux puisqu’elle va impacter sur son quotidien. Le sport est considéré comme un facteur d’équilibre psychologique pour plusieurs raisons.

  • Régulateur d’humeur

Lorsque l’on fait de l’exercice, cela nous permet de faire le vide dans sa tête, en évacuant les mauvaises pensées ou les problèmes qui nous prennent la tête.

L’humeur peut alors s’améliorer puisque vous pouvez vous évader durant ces exercices et penser à vous !

  • Influence sur l’état psychique

Un exercice physique régulier va atténuer l’état de stress !

Le sport peut ainsi prendre forme d’un anti dépresseur naturel, puisqu’il va amener une personne à se donner des objectifs dans la vie et se surpasser.

  • Mieux dormir !

Se dépenser dans la journée permet au corps de s’épuiser et procure une meilleure qualité de sommeil puisque ce dernier va demander du repos en fin de journée.

Plus précisément, la pratique d’une activité sportive va rallonger la durée du sommeil lent profond (appelé SLP).

Bien sûr, il existe d’autres bienfaits liés à la pratique d’une activité physique. Pour profiter de ces bienfaits, vous avez le choix entre plusieurs sports que vous pouvez pratiquer.

LES 3 ACTIVITéS LES PLUS RECOMMANDéES

Certaines activités sont plus recommandées que les autres pour les seniors et personnes fragiles. Il suffit de trouver celle qui vous correspond le mieux, et de la pratiquer avec enthousiasme !

  • La marche à pied

C’est l’activité dite classique et accessible à tous, que vous pouvez pratiquer autant que vous le souhaitez. Pas besoin d’équipement spécifique, de simples chaussures de marche suffiront !

Cette activité physique réveillera vos muscles et fera travailler votre cardio. L’idéal, c’est d’être à deux, vous ne voyez pas le temps passer, et c’est plus sympa !

  • Le stretching

Le stretching est une gymnastique « douce » qui est fondée sur l’étirement des fibres musculaires. Cet exercice va solliciter vos muscles pour apporter une élasticité et une souplesse, que ce soit au niveau des articulations, tendons ou des muscles. Aussi, le stretching va participer à votre bien-être puisqu’il favorise la détente du corps !

  • Le yoga

Le yoga est souvent considéré comme un art de vivre, en partie par ces exercices respiratoires mais notamment par la méditation. En plus de réduire considérablement votre degré de stress, cet exercice va aider à corriger votre posture.

Solliciter le corps permettra de rester en forme quotidiennement, mais il faut néanmoins faire attention à ne pas choisir trop rapidement une activité intense. L’entrainement doit se faire de façon progressive. Pour cela, il est pertinent d’avoir le suivi d’un médecin ou d’un coach dans le but d’établir un bilan de santé.

COURS DE GYM DOUCE POUR LES SENIORS

20 MINUTES POUR RÉVEILLER VOS MUSCLES !

 

Où PRATIQUER SON SPORT ?

Pour faire son sport, de nombreux lieux existent : parc avec équipement sportif, salon, jardin, salle de sport etc… Mais chaque personne aura une préférence selon son activité et ses objectifs.

LES COURS VIRTUELS, DERNIERE TENDANCE !

Le sport à la maison est une pratique de plus en plus courante pour tout le monde. Nul besoin d’équipement spécifique, parfois un simple tapis de sport suffit pour réussir votre séance d’exercices !

Il existe des centaines d’applications dédiées aux entrainements sportifs et qui, en plus de cela, vous proposent un entrainement personnalisé en fonction de vos objectifs (perte de poids, renforcement musculaire, cardio). Une application va vous permettre d’être régulier grâce à des rappels d’entrainements programmés.

Vous pouvez également opter pour une vidéo sur YouTube, où un coach sportif donnera un cours en vous montrant les étapes et mouvements à reproduire durant la séance.

Si vous possédez une console de jeux Wii, vous pourrez retrouver certains exercices de fitness ou d’autres coachings sportifs à pratiquer

SE FAIRE SUIVRE POUR S’AMELIORER ?

Faire du sport c’est bien, se faire suivre c’est encore mieux. Pour cela, il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez contacter un Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) qui va contribuer à prendre soin de vous faire exercer une activité en visant à optimiser votre capacité physique selon des objectifs précis. Il est possible de contacter un Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) sur le site https://www.sfp-apa.fr/annuaire/, qui vous indique selon votre géolocalisation l’éducateur en APA le plus proche de chez vous.

Vous avez aussi la solution du club de sport, pour les personnes souhaitant utiliser des équipements sportifs tel qu’un tapis de course.

Plutôt collectif ?

Les clubs de sport proposent des cours collectifs à pratiquer en groupe, pour plus de fun ! Vous pouvez vous y inscrire, ou vous informer au sein d’un club de sport.

Plutôt personnalisé ?

Vous préférez avoir un programme coaching personnalisé et sur mesure donné par un coach professionnel pour atteindre un objectif précis ? C’est possible ! Dans certaines salles de sport, un rendez-vous mensuel avec un coach peut être mis en place.

Peu importe le lieu, il y aura toujours une activité à pratiquer ! Marche à pied, étirement musculaire, stretching… Alors ne cherchez plus d’excuse et lancez-vous avec un grand sourire !

Comme vu dans cet article, pour garder une bonne condition physique, et une santé morale stable, privilégiez l’activité physique lorsque vous en avez l’occasion ! Le sport chez les seniors permet et facilité aussi le maintien à domicile. A ce sujet, nous avons rédigé un article complet avec les différents moyens d’adapter un logement pour maintenir les seniors à domicile !

*Enquête IFOP/VoltarenActigo®, 71% de Français de plus de 50 ans pratiquent une activité physique, 2% intense réalisée auprès d’un échantillon de 955 personnes de 50 ans et plus, extrait d’un échantillon de 1926 personnes, par questionnaire auto-administré. Du 29 au 31 juillet 2015

 

Je consulte un conseiller pour me faire accompagner

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

LA PERTE D’AUTONOMIE

Qu’est-ce que la perte d’autonomie La perte d’autonomie désigne une incapacité physique ou mentale qui va rendre une personne dépendante. Cela créé un blocage de l’activité du quotidien et développe un besoin d’être accompagné pour différentes tâches. La perte...

lire plus

Le monte-escalier pour un meilleur maintien à domicile

Monter les escaliers a toujours demandé un effort et ce, à tout âge. Mais il en demande encore plus lorsqu’il s’agit d’une personne à mobilité réduite, qu’elle possède un handicap, par la vieillesse ou bien même atteinte d’une cardiopathie. Les escaliers sont un...

lire plus

Adapter sa salle de bain

  Adapter sa salle de bain : Passer de la baignoire à la douche. Les dangers de la salle de bain ne sont pas à prendre à la légère ! Il est important de sécuriser la salle de bain en l’adaptant à ses besoins et ainsi, prévenir sa perte d’autonomie. Les...

lire plus

La dépendance chez les seniors

La dépendance est un combat au quotidien. Elle résulte de diverses problématiques liées à la santé (chutes, vieillesse, perte d’autonomie, arthrose, rhumatismes, douleurs, fatigue, troubles cardiaques, …) ou l’environnement.Une incapacité physique, psychologique,...

lire plus

AUTONOME DANS MA CUISINE !

Cuisiner alors que je perds mon autonomie:  comment faire ? La cuisine… Ce lieu où les petits plats sont cuisinés. Où les expériences culinaires se développent. Où nous passons du temps à préparer avec amour des recettes exceptionnelles… Cette pièce est celle dans...

lire plus
Share This