Quels sont les différents moyens d’adapter un logement pour maintenir les seniors à domicile ?

Besoin d’aide ? 09 87 36 61 88

Besoin d’aide ?
09 87 36 61 88

Quels sont les différents moyens d’adapter un logement pour maintenir les seniors à domicile ?

4 / 09 / 2020

 

Adapter son logement est une pratique de plus en plus courante. Aujourd’hui, la France compte près de 90 % des individus qui souhaitent rester vivre chez eux, même touchés par un handicap. Cependant, il est bien évident que la difficulté se trouve dans les moyens de mis à disposition pour cette population fragile.

 

C’est pourquoi nous pouvons nous demander, quels sont les différents moyens d’adapter un logement pour maintenir les seniors à domicile ?

 

ADAPTER SON LOGEMENT, PAR OU COMMENCER ?

 

Un logement adapté est l’une des clés pour la sécuriser le vieillissement des seniors.

 

 

 

 

POURQUOI ADAPTER SON LOGEMENT ?

L’idée d’adapter son logement, découle de la problématique liée à la perte de l’autonomie dans le cadre du vieillissement ou du handicap. Le logement étant le lieu dans lequel l’individu passe la plus grande partie de son temps, il devient donc plus que nécessaire de faire en sorte d’apporter la sécurité ainsi que le confort pour bien vieillir. De ce fait, pour vivre et se déplacer en toute autonomie, il est important de pouvoir trouver des repères en lien avec les difficultés rencontrées pour chaque individu.

Favoriser le vieillissement au domicile en adaptant son logement contribue à l’une des solutions les plus efficaces pour combattre la perte d’autonomie et ainsi, agir pour bien vieillir ! Face aux difficultés du quotidien (monter les escaliers, rentrer dans la baignoire, s’habiller etc..) le corps humain perd petit à petit de son indépendance. En conséquence de cela, les seniors se voient renoncer à certaines activités puisqu’ils ne sont plus capables d’effectuer les mouvements indispensables à leur tâche. Cela permet également de vivre plus longtemps chez soi, dans un confort et une sécurité optimale en contrant la mobilité réduite.

Dans le cas de certains logements, il y a des dangers dont on ne se rend pas forcement compte puisqu’ils ne se sont jamais manifestés auparavant.

ADAPTER LE LOGEMENT FACE AUX BESOINS POUR EVITER LES DANGERS DU QUOTIDIEN

Eviter les dangers liés au domicile est crucial chez les seniors, puisqu’ils peuvent s’avérer être mortel. Parmi ces derniers, les chutes des seniors restent le phénomène le plus rependu, à savoir 80% des seniors de plus de 65 ans en sont victimes et ¾ des décès sont provoqués par ce danger, en plus de déclencher la perte d’autonomie causée par le maintien au sol prolongé. Bien sûr, d’autres dangers tels que le dérapage et le déplacement peuvent arriver lors des tâches effectuées dans le cadre de la routine.

Plusieurs pièces de l’habitation sont dangereuses en vue des aménagements inexistants ou non optimisées. Evidemment, chaque situation est différente en fonction de l’âge et des capacités mais le risque est tout de même présent, puisque les contraintes ne sont pas prises au sérieux.

Il ne faut pas attendre de subir les dommages des dangers dans son habitat pour envisager de réaménager et adapter son domicile.

QUAND FAUT-IL RÉALISER LES AMÉNAGEMENTS ?

Il est fondamental de se demander si l’habitat convient face aux obstacles rencontrés quotidiennement. Voir sa dépendance diminuer est l’un des aspects le plus réprouvé du grand âge lors du vieillissement. C’est pour cela qu’il est de plus en plus coutume de sensibiliser en guise de prévention les seniors face à la perte d’autonomie afin de les préparer au mieux à ce qui les attend. Il est vrai que d’autres personnes visent à apporter les modifications seulement au moment où les gênes liées à l’autonomie se manifestent. Mais lorsque l’autonomie est restreinte, elle se dégrade dans le temps, et oblige les seniors à renoncer à beaucoup de leurs envies.

C’est pourquoi, il ne faut pas forcement attendre d’être en situation de difficulté ou d’avoir une mobilité réduite pour réagir face à la perte d’autonomie. Le plus tôt possible sera le mieux, afin d’anticiper les futures complications possibles. Bien entendu, il est possible et recommandé de demander conseil à un ergothérapeute pour recevoir des préconisations concernant l’adaptation du domicile et être guidé pour certaines activités du quotidien.

Comprendre l’intérêt du maintien à domicile est essentiel si l’on veut pouvoir trouver les solutions adéquates. Il existe en effet plusieurs équipements apportant quotidiennement l’aide nécessaire au maintien à domicile.

 

LES EQUIPEMENTS DU QUOTIDIEN POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES SENIORS

 

Le maintien à domicile nécessite de réaliser des changements dans la façon de vivre pour adopter les bonnes pratiques, notamment grâce aux équipements qui peuvent être mis en œuvre.

LES AIDES TECHNIQUES  ET LES AMÉNAGEMENT POUR ADAPTER SON LOGEMENT

Pour vaincre les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours et accompagner les personnes en perte d’autonomie, les aides techniques sont recommandées et parfois même remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle. Ces dernières sont de plus en considérées comme indispensables pour compenser certaines pertes ou limitations de mouvement. De ce fait, elles interviennent pour compléter ou prévenir un déficit physique. Ces solutions permettent de combattre l’isolation et de favoriser la participation à des activités.   Les plus populaires sont les enfile chaussettes, le rehausseur de siège, l’ouvre-boîte etc…

 

Afin de favoriser le vieillissement au sein de son domicile, il est conseillé d’ajuster le logement grâce à des aménagements adaptés. Souvent pour donner suite aux préconisations d’un ergothérapeute, les aménagements liés à l’adaptation du domicile comprennent des travaux au niveau de différentes pièces : salle de bain, escalier, WC, ou cuisine. Ces aménagements permettent de résoudre un problème lié à l’autonomie pour vaincre cette dernière en apportant une solution adéquate au besoin. Les plus demandées sont notamment le monte escalier et la transformation de la baignoire en douche qui sont eux deux liés à la mobilité réduite des personnes âgées ou en situation de handicap, il devient donc indispensable d’adapter le domicile.

En complément, il est souvent conseillé d’ajouter à cela une assistance, que ce soit par ressources technologiques ou humaines, afin de suivre la personne quotidiennement.

 LA DOMOTIQUE, UNE SOLUTION POUR UNE TÉLÉSURVEILLANCE EFFICACE 

La domotique correspond à « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication ». En automatisant le quotidien afin de répondre à un besoin de confort et d’aide, la domotique évoque un habitat intelligent, appelé « Smart Home ». Cette solution permet de communiquer, sécuriser le logement, mais aussi de veiller sur un proche à distance. Un suivi peut donc être mis en place pour rester à l’écoute de ce dernier. En assurant un environnement sécurisé et confortable à la personne, on diminue en conséquence les risques et les dangers du quotidien. L’innovation va donc apporter les services nécessaires sans demande de l’énergie à l’individu. De plus, elles sont bien plus accessibles en termes de financement qu’il y a quelques années.

Nous trouvons principalement deux catégories de technologies liées à la domotique :

La téléassistance

Généralement composée d’un part d’un émetteur et d’autre part d’un transmetteur, la téléassistance se définit comme un outil technologique qui communique avec un centre de télésurveillance ou plus fréquemment un proche, dans le but de soumettre grâce à un boitier une alerte pour obtenir de l’aide.  Aussi, on trouve tout type d’objet pour la téléassistance/télésurveillance comme le détecteur de chute (plus pertinent en cas de perte de conscience car elle alerte automatiquement un proche et apporte les secours appropriés), la téléassistance mobile, la Visio assistance, téléassistance médicalisée etc…Pour un suivi quotidien, ces dispositifs sont un beau progrès technologique permettant de sauver des vies.

L’entretien du domicile

Ayant conscience de l’effort physique demandé lors de l’entretien du domicile quotidien, il est important de limiter les efforts afin d’éviter la perte d’énergie ou les mouvements trop désagréables. Pour faciliter la vie de tous les jours, il existe plusieurs solutions technologiques faciles à adopter.

De plus en plus populaires, les robots du quotidien tels que l’aspirateur robot pour le ménage, les volets automatiques, ou encore les assistants vocaux pour commander des réglages liés au domicile sont des technologies dédiées à l’utilisation dans la vie de tous les jours.

Ainsi, le système automatisé de la domotique permet d’apporter une certaine autonomie, même à distance.

 

LES AIDES & SERVICES A DOMICILE 

Il est primordial d’être accompagné dans le cas du maintien à domicile chez les seniors, dans ce cas, les personnes qui accompagnent ces derniers sont appelés les aides ménagères. Leurs objectifs consistent à réaliser les tâches journalières, qui sont principalement les suivantes :

  • L’aide au lever/coucher
  • L’aide au repas
  • Aide lié à l’habillage & à la toilette
  • Aide aux courses
  • Sorties
  • Ménage

Parmi les aides, il y a également ce que l’on appelle les services à domicile :

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) :

Ils interviennent auprès des seniors de plus de 60 ans qui ont pour but de faciliter le maintien à domicile mais également d’apporter des soins aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans ou atteintes de certaines pathologies chroniques. Ces services de soins sont de ce fait dédiés aux personnes en situation de dépendance qui ont choisi de rester à domicile.

Les Soins à Domicile (SAD) :

Liant les soins d’hygiène et de confort, les soins à domicile sont généralement effectués par des professionnels de santé comme les infirmiers. Ils sont donc sensiblement attachés au suivi d’une maladie chronique, un traitement spécifique, aux injections, prélèvement etc… Ces prestations sont souvent employées pour accompagner une personne à la suite d’une hospitalisation afin de se rétablir à domicile.

L’Hospitalisation A domicile (HAD)

Considérée comme une alternative à l’hospitalisation en établissement, l’HAD permet d’assurer le maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance grâce à un équipement pour l’hospitalisation spécifique dédié au domicile.  Bien sûr, cela demande que les conditions du domicile le tolèrent. Cette solution peut être envisagée pour les personnes âgées, les personnes atteintes d’un handicap, les personnes en situation de précarité sociale avec l’accord préalable du médecin traitant ou un médecin hospitalier.

Certaines de ces aides sont certes complémentaires, mais dans le cas de chaque situation, elles peuvent s’avérer être indispensables.

L’ensemble de ces différents moyens qui adaptent le domicile pour favoriser le maintien à domicile des seniors peuvent être financées dans leur intégralité selon une étude d’éligibilité. Pour se faire, notre structure propose de s’occuper des dossiers de financements à travers le montage du dossier et des tâches administratives pour obtenir le montant des aménagements. 

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur l’adaptation à domicile, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88, prendre rendez-vous iciou par e-mail : contact@bel-avie.com

Les articles

Le congé proche aidant indemnisé !

En France, on compte près de 11 millions d’aidants qui accompagnent nos aidés au quotidien. Chaque aidé est atteint de façon unique, et se trouve dans une situation bien particulière.  Cela concerne près de 17 % de la population adulte ! Le congé proche aidant...

lire plus

ÊTRE UN PROCHE AIDANT, QU’EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE ?

En France, on compte près de 11 millions d’aidants qui accompagnent nos aidés au quotidien. Chaque aidé est atteint de façon unique, et se trouve dans une situation bien particulière.  Cela concerne près de 17 % de la population adulte ! Qu’est-ce qu’un proche...

lire plus

AVIS D’EXPERT : ADRIEN EUPHRASIE

     ADRIEN EUPHRASIE       Responsable du développement technique et de l’innovation EN QUOI CONSISTE VOTRE METIER ? Co-fondateur de la société, je suis aujourd’hui responsable du développement technique et de l’innovation. A ce titre le premier axe principal de mon...

lire plus

Communiqué de presse Mercredi 14 octobre 2020   BEL’AVIE LANCE SON SIMULATEUR EN LIGNE POUR « FINANCER SON AUTONOMIE ! » Le besoin en soutien financier des particuliers ne cesse d’augmenter en ce qui concerne la perte d’autonomie. Une étude de l’INSEE estime...

lire plus
Share This