QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PARCOURS RESIDENTIELS POSSIBLES POUR LES SENIORS ?

Bel avie > Autre > QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PARCOURS RESIDENTIELS POSSIBLES POUR LES SENIORS ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PARCOURS RESIDENTIELS POSSIBLES POUR LES SENIORS ?

  • Posté par : Bel'Avie

De plus en plus d’interrogations sont mises en évidence au sujet du maintien à domicile quant aux parcours résidentiels des seniors. Souvent une problématique sans réelle réponse, les seniors ne sont pas toujours informés sur les différentes options qu’ils ont à disposition.

Quels sont les différents parcours résidentiels possibles pour les seniors ?

L’EVOLUTION DU PARCOURS RÉSIDENTIEL

Le marché des seniors en évolution constante, il faut donc s’adapter et trouver de nouvelles solutions, notamment liées au domicile. Nous notons une hausse considérable de la perte d’autonomie en plus d’une évolution démographique, à savoir qu’en 2020 les 60-70 ans représentent 11 220 000 habitants.

L’évolution impose de nouvelles solutions. En effet, lorsqu’une évolution en mise en évidence dans un secteur, il est tout naturel de s’y adapter, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Tout changement invoque une problématique, et toute problématique a besoin d’une solution. Au-delà de cela, il nécessite que cette solution soit bien évidemment à la hauteur du problème posé.

Il est important d’avoir une solution qui est adaptée au cas par cas afin de pouvoir répondre de façon optimale aux besoins des seniors. Prenons le cas d’un senior dont l’autonomie est déficiente au niveau des jambes. En toute logique, si cette personne souhaite déménager de son domicile et trouver un lieu de vie plus adapté, il va falloir prendre cet élément en compte, car nous ne pourront lui proposer un logement qui ne soit pas accessible par ascenseur par exemple.

C’est pourquoi il est important de savoir s’offrir la possibilité d’une vieillesse convenable. Il est important de comprendre ses faiblesses afin de déterminer ses besoins. Bien-sûr pour offrir une solution de logement, il existe divers parcours résidentiels pour seniors, et chacun d’eux est adapté à des besoins spécifiques.

LES PRINCIPAUX PARCOURS RESIDENTIELS POUR LES SENIORS

Avoir le choix pour son avenir, quelles sont les différentes solutions ?

  • LES EHPAD
  • LE LOGEMENT ADAPTE
  • LES RÉSIDENCES D’AUTONOMIE
  • LE BÉGUINAGE
  • LA COLOCATION SENIORS
  • LA FAMILLE D’ACCUEIL

LES EHPAD

Parmi les divers parcours résidentiels, nous comptons les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces derniers sont des maisons de retraite dites « médicalisées » puisqu’elles proposent un accueil en chambre individuelle adaptée à la perte d’autonomie des seniors dont un besoin d’aide et de soins au quotidien qui sont nécessaires. Un choix souvent favorisé, puisque ce dernier peut bénéficier d’aides publiques au niveau financier, tel que l’Aide Sociale à l’Hébergement (l’ASH ), les aides au logement ou encore l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA). Au sein des EPHAD, il est apporté aux résidents des soins quotidiens réalisés par le personnel de l’EPHAD. On y trouve des espaces de convivialité, une restauration collective, divers services et animations adaptés aux seniors dépendants, la présence de personnel médical mais aussi la possibilité d’un équipement de télémédecine. Vous l’aurez compris, le nécessaire est donc mis en place dans le but de repousser toute forme de solitude.

LE LOGEMENT ADAPTE 

Le logement adapté consiste quant à lui, à maintenir le domicile par des aides humaines, des soins à domicile (infirmières à domicile), des aides techniques, des aménagements personnalisés, du portage de repas, avec des possibilités de télé-alarme et tout le nécessaire pour un logement adapté en termes de sécurité. Idéal pour les personnes favorisant le logement privatif, avec un pavillon adapté ou habitat collectif avec services, le logement adapté peut profiter de l’aide apportée par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA ).

LES RÉSIDENCES D’AUTONOMIE 

Autre solution appréciée, les résidences d’autonomie ou résidence services, qui sont des logements privatifs adaptés au vieillissement. Ils sont considérés comme des établissements médico-sociaux, dont la spécificité se tient dans l’accessibilité ainsi que la sécurité du logement. Plusieurs services sont disponibles tels que les télé-alarmes, les soins à domicile, le ménage et services sur place etc… Concernant les aides financières, il en existe principalement deux : l’Aide Sociale à l’Hébergement (l’ASH),et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA ).

LE BÉGUINAGE

Nous trouvons également le béguinage orienté « retraite », une alternative à la maison de retraite. Souvent implantées à proximité d’un centre-ville et de commerces, les résidents vivent partiellement en autonomie. Ces derniers souhaitent avoir leur « chez soi » tout en vivant en communauté dans un établissement où le lien social est très présent. Les espaces communs sont maintenues par des structures spécialisées afin de ne pas réclamer d’efforts aux personnes en perte d’autonomie. On y trouve une belle solidarité dans l’habitation, une bonne entente et une convivialité agréable. C’est une nouvelle tendance assez récente qui se fait de plus en plus car elle repose sur l’entraide collective. L’intérêt dans cette solution se trouve dans le partage. En effet, certains béguinages ouvrent leurs portes à divers projets tels que les associations, les projets sociaux ou encore humanitaires. Concernant le financement, cette solution est accessible aux personnes aux moyens financiers modestes.

LA COLOCATION SENIORS

Plus qu’un toit, la colocation chez les seniors est un mode de vie. Le fait de partager son logement, en louant une chambre libre, devient un moyen permettant de construire un lien social en discutant ou en partageant des repas afin de dévier la solitude qui se développe au grand âge. Cette solution est adaptée aux personnes vivant seules, éloignées de leur famille ou veufs puisqu’il s’agit de vaincre la solitude. On y trouve une forme d’entraide pour les personnes en perte d’autonomie, même si cette solution est priorisée pour les seniors relativement autonome. C’est aussi un moyen d’éviter la maison de retraite qui se trouve être une solution liée à la dépendance. Du point de vue financier, c’est une solution idéale pour les retraites modestes, et aux personnes n’ayant pas les moyens de financer un établissement spécialisé, sans compter que cela génère un complément de revenu pour le propriétaire. Outre le fait de partager les frais, la colocation chez les seniors met en avant l’aspect « humain » et chaleureux à travers une entraide. Pour cette solution, de nombreuses plateformes existent pour consulter ou déposer des annonces tel que  Loca Seniors ou bien Colocation Adulte afin de choisir ce qui vous convient le mieux.

LA FAMILLE D’ACCUEIL

La famille d’accueil ou l’hébergement familiale, est une aide à l’habitat consistant à accueillir un senior au sein d’une famille, afin d’accompagner ce dernier dans un environnement qui ne réclame pas forcement une assistance médicalisée tant que l’aménagement y est adapté aux besoins du senior. Cette solution d’hébergement permet au senior de contribuer à la vie familiale en tissant des liens avec les enfants autour de diverses activités. Tout en luttant contre l’isolement, accueillir un senior au sein d’une famille permet d’apporter une forme d’affection et de donner un rythme à son quotidien. Il existe en France plus de 300 familles d’accueil de senior agréées par l’état selon certains critères définis qui correspondent à des types de profils. Cet hébergement alternatif permet aux accueillis de bénéficier d’aides financière de l’état, comme l’Aide Sociale à l’Hébergement (l’ASH), les aides au logement ou encore l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA ).

Maintenant que vous avez pris connaissance des parcours résidentiels et des aides financières qui peuvent être mises en place, vous pouvez donc mieux vous orienter vers votre nouveau projet de vie !

Cet article vous a intéressé ? Ne ratez pas le prochain au sujet du maintien à domicile !

L’équipe Bel’Avie reste à votre disposition pour échanger sur les différents parcours résidentiels, vous pouvez nous contacter au 09 87 36 61 88 ou par e-mail :contact@bel-avie.com

JE VEUX M'ABONNER AUX BEL'AVIE NEWS !

Soyez informé en avant-première !

Profitez de contenus uniques et des conseils sur différentes thématiques (projets, adaptation logement, aides financières, accompagnement...)

Actus, tips, experts et contenus de qualités seront au rendez-vous tous les mois, alors ne manquez plus rien et recevez chaque mois les Bel’Avie News !