Guide des aides financières mobilisables pour les projets d’adaptation du logement
- Par L'équipe de communication de BelAvie
- 18 septembre 2024
Il existe plusieurs organismes qui peuvent financer vos travaux d’adaptation du logement à votre perte d’autonomie.
Aujourd’hui nous faisons un panorama des différentes aides financières mobilisables pour vos travaux.
L'ANAH avec MaPrimeAdapt'
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ou l’ANAH) est l’organisme qui verse l’aide principale autour de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, MaPrimeAdapt’. Cette aide gouvernementale, mise en vigueur à partir de janvier 2024, permet de financer entre 50 et 70% des projets d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, en fonction de certains critères d’âge, de mobilité et de revenus.
Cette aide concerne les personnes en situation de perte d’autonomie ou en situation de handicap, leur permettant de rester vivre chez elle en toute autonomie.
Pour en savoir plus sur l’aide, vous pouvez consulter notre article « MaPrimeAdapt’ : ce qu’il faut savoir depuis le lancement du dispositif »
Les aides du Conseil Départemental
• Les aides de la MDPH (PCH et AAH)
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) permet également de financer certaines dépenses liées à l’adaptation du logement à la perte d’autonomie.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vous permet de pouvoir demeurer à domicile si vous avez moins de 60 ans et que vous rencontrez des difficultés au sein de votre logement.
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) offre un soutien aux personnes atteintes d’un handicap ou de maladies chroniques invalidantes. Pour pouvoir être éligible à l’aide, il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% OU avoir un taux d’incapacité entre 50% et 79% SI la personne souffre d’un handicap entrainant une restriction durable pour l’accès à l’emploi et ne peut pas être palliée par des aménagements.
Vous pouvez en savoir plus sur ces aides à travers notre article « Quelles aides financières sont mobilisables pour le handicap ? »
• L’APA
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (ou APA) est une aide versée par et permet de financer l’adaptation du logement. Cependant, l’APA ne permet de financer que les aides techniques nécessaire pour se maintenir en sécurité à domicile. Vous pouvez en bénéficier si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes en situation de perte d’autonomie (sous condition de GIR 1,2,3 ou 4).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « L’APA à domicile, qu’est-ce que c’est ? »
Les aides des autres caisses de retraite
Les autres caisses de retraite, telle que la CIPAV par exemple ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) peuvent également financer une partie des travaux d’adaptation de logement. Cependant, il faut se renseigner auprès de sa caisse de retraite sur la participation de celle-ci dans le maintien à domicile, ainsi que le taux auquel les caisses de retraite peuvent contribuer à vos travaux d’adaptation de logement.
Les aides des organismes tels que le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) de la CAF
Certains organismes gouvernementaux peuvent également vous aider à demeurer à domicile en toute sécurité. En effet, plusieurs aides financières sont disponibles pour les personnes en perte d’autonomie, notamment en ce qui concerne les aides humaines et techniques mobilisable pour assurer votre confort et sécurité à domicile.
C’est notamment le cas si vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale de la Caisse d’Allocations Familiales (ou CAF), qui peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux pour aménager votre logement.
Les aides des caisses de retraite complémentaires et des mutuelles
Les caisses de retraite complémentaires, par exemple l’Agirc-Arrco, peuvent également participer au financement de certains travaux d’adaptation de logement à la perte d’autonomie. Il faut se renseigner auprès de sa caisse de retraite complémentaire afin de vérifier les critères d’éligibilité ainsi que la possibilité ou non d’obtenir des financements.
Les aides des collectivités territoriales
Certaines collectivités territoriales peuvent également financer une partie de vos travaux d’adaptation de logement, ou vous accorder des prêts pour vous aider dans vos travaux, selon certaines conditions propres à chaque collectivité. Il faut cependant se renseigner sur les aides présentes sur votre territoire. Vous pouvez consulter l’annuaire de l’ANIL
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt permet également de financer certains travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie.
La TVA à taux réduit
Les travaux d’adaptation du logement peuvent être soumis à une réduction du taux de TVA. En effet, les travaux sont soumis à une réduction de la TVA de 10%.