16/09/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Adapter l’extérieur de son domicile pour la perte d’autonomie

Adapter l’extérieur de son domicile pour la perte d’autonomie

L’adaptation de logement ne concerne pas seulement l’aménagement de l’intérieur de son domicile, mais peut également englober l’aménagement des chemins extérieurs qui peuvent représenter un risque pour les personnes en perte d’autonomie. Ces aménagements peuvent inclure l’adaptation d’escaliers, d’accès au logement, de balcons ou de jardins.

Dans cet article, nous mettons en avant les différents aménagements possibles pour l’extérieur de son domicile afin d’éviter tout risque de chutes ou de blessures.

Quels aménagements pour l’extérieur de son logement ?

Plusieurs aménagements sont possibles pour l’extérieur de son domicile :

Sécuriser les escaliers : Les escaliers peuvent représenter des obstacles, se traduisant par des glissades, des marches inégales qui peuvent entraîner la chute ou encore l’accomplissement d’un effort physique conséquent qui peut fatiguer les personnes concernées.

  • Il est donc nécessaire de polir les marches et de les régulariser afin d’éviter toute chute ou risque de blessure.
  • Une solution serait également d’installer des rampes d’escaliers ou une demi-marche si la première marche est assez haute. Ceci permet donc d’alléger l’effort à effectuer pour la personne en perte d’autonomie.

Installation de mains courantes : L’installation de mains courantes pour aider au déplacement est nécessaire pour éviter toute chute ou glissade en extérieur. Il existe également des monte-escaliers adaptés pour l’extérieur du logement.

Adaptation des sols : Les sols présents à l’extérieur d’un domicile peuvent être composés de graviers ou de dalles glissantes qui peuvent représenter un obstacle et un risque pour les personnes âgées.

  • Il est donc nécessaire d’adapter les sols à l’extérieur du logement en polissant les dalles afin qu’elles soient moins glissantes. Le revêtement des sols est également une solution efficace pour limiter les risques.
  • Il est très important pour les personnes âgées de toujours être chaussées lorsqu’elles sortent dans les espaces extérieurs. Les semelles antidérapantes sont également des solutions très utiles pour éviter les chutes des personnes âgées.

Adaptation de l’éclairage : L’éclairage est très important pour éviter les chutes des personnes en perte d’autonomie.

  • Une solution serait d’installer un dispositif d’éclairage automatique, équipé d’un détecteur de mouvement, permettant de limiter les risques de chutes. Ce type d’aménagement est très pratique et facile d’installation.

Élargissement des portes : Parfois, les portes d’accès peuvent être étroites et encombrées, gênant l’accès pour les personnes à mobilité réduite par exemple, utilisant un déambulateur ou un fauteuil roulant. Il est possible d’élargir les portes d’accès du logement pour limites les risques de blessures pouvant être occasionnées.

D’autres astuces utiles :

  • Dégagez les passages extérieurs de potentiels obstacles (pierres ou potagers s’il s’agit de jardins, affaires personnelles pour la porte d’entrée…). Ceci permet de circuler en toute sécurité et d’éviter les chutes.
  • Munissez-vous de chaussures antidérapantes, idéales pour éviter toute glissade ou chutes.
  • Certains systèmes de téléassistance sont également prévus pour l’extérieur, permettant aux personnes en perte de mobilité de pouvoir sortir à l’extérieur de leur logement et effectuer des activités en toute sécurité.