30/06/2025

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

La cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle représente une forme d’habitat qui permet aux séniors de pouvoir cohabiter avec des jeunes, pour éviter les phénomènes d’isolement social et de favoriser l’insertion sociale des personnes âgées en France.

Aujourd’hui, nous vous expliquons le concept de cohabitation intergénérationnelle ainsi que les avantages et les défis relatifs à celle-ci.

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?

La cohabitation générationnelle consiste à mettre en lien les personnes âgées de plus de 60 ans, souvent en situation d’isolement social et disposant d’espace libre dans leur logement, avec des jeunes de moins de 30 ans, souvent étudiants ou jeunes travailleurs, à la recherche d’un hébergement abordable. Les jeunes peuvent ainsi résider chez les séniors pour un loyer modéré, tout en apportant leur l’aide dans certaines tâches quotidiennes telles que le ménage, la lessive ou encore les courses, si l’accord entre les deux le stipule.

L’objectif de ce type de cohabitation est d’éviter les situations d’isolement social des personnes âgées, tout en garantissant aux jeunes un logement abordable.
En France, l’initiative de la cohabitation intergénérationnelle s’est développée à partir de 2004 grâce à certaines associations et organismes faisant le lien entre les deux parties.

Quels sont les objectifs de la cohabitation intergénérationnelle ?

  • Renforcer le lien social entre les jeunes et les séniors en France
  • Créer un sentiment de solidarité intergénérationnelle
  • Favoriser le partage et l’entraide entre les deux personnes

Quels avantages ?

Pour les séniors :

  • Rompre l’isolement social : la cohabitation avec une personne plus jeune peut aider les séniors à combattre l’isolement et la solitude au sein du domicile et ainsi leur permettre de pouvoir partager leur espace de vie avec une personne.
  • Aide aux tâches quotidiennes : les séniors peuvent également bénéficier d’aide à la réalisation des tâches de la vie quotidienne grâce aux jeunes partageant leur logement, si cela est convenu lors de l’accord entre les deux. Ceux-ci peuvent donc réaliser des tâches que les personnes âgées ne peuvent plus réaliser tel que le ménage ou encore les courses.
  • Sécurité et Prévention des risques : grâce à la cohabitation intergénérationnelle, les séniors peuvent ainsi demeurer chez eux en toute sécurité. En effet, la présence d’une personne au sein du logement peut rassurer les personnes âgées en cas d’imprévu ou d’accident et permettre donc de prévenir les risques à domicile.

Pour les jeunes :

  • Résider dans un logement abordable : l’avantage de ce type de logement est de permettre aux jeunes de résider au sein d’un logement abordable, grâce à un loyer bas, ou encore de résider gratuitement en échange de la réalisation de services. (ménage, courses…)
  • Loger au sein d’un environnement accueillant : la cohabitation intergénérationnelle peut permettre aux jeunes de résider au sein d’un environnement accueillant, calme et stable, favorisant donc un cadre paisible idéal pour étudiants pour le cas de jeunes étudiants ou de travailler pour le cas des jeunes travailleurs.
  • Éviter l’isolement : malgré le fait que l’isolement touche davantage de jeunes que de personnes âgées, certains jeunes peuvent se sentir isolés s’ils habitent seuls, notamment dans une autre ville, loin de leurs familles. La cohabitation intergénérationnelle permet donc à ces jeunes de vivre avec des personnes âgées tout en partageant des moments de convivialité et de partage de conseils.

Quels défis ?

  • La compatibilité des modes de vie des deux personnes : le plus grand défi est de pouvoir allier le mode de vie de la personne âgée et de la personne plus jeune. En effet, il est très important que les deux personnes partagent la même vision et valeurs de vie au sein du logement pour éviter les conflits ou les malentendus. Renseignez-vous sur les habitudes de vie de vos potentiels locataires avant de vous engager dans une cohabitation.
  • Le partage des tâches quotidiennes : il est important de discuter et de trouver un équilibre dans la réalisation des tâches quotidiennes à domicile. Qui fait quoi ? À quelle fréquence ? Quels sont les jours de repos ? Il est important de garder l’autonomie et l’indépendance de chacun.
  • La création d’un contrat clair et précis : il est primordial que les clauses du contrat soient claires et précises pour les deux parties pour éviter tous les malentendus ou quiproquos. Le contrat de cohabitation intergénérationnelle ne possède pas de statut de contrat de bail classique. Il faut donc être précis dans la rédaction du contrat, en spécifiant les locaux partagés, les obligations de chacune des deux personnes ainsi que les contributions financières ou les services apportés par les jeunes.

Comment trouver un hôte ou un jeune pour une cohabitation intergénérationnelle ?

Pour les séniors :

  • Les hôtes mettent ainsi à disposition une partie de leur logement (chambre inoccupée par exemple) pour les jeunes. Cependant, ils doivent préciser leurs attentes de la cohabitation : quels services le jeune doit-il apporter au sein du logement ? Quel temps de présence ? A-t-il ou elle accès à toutes les pièces du logement ? Quelle contribution financière ?
  • Il existe plusieurs plateformes ou associations qui créaient un intermédiaire entre les hôtes et les jeunes, facilitant le processus. En effet, ces plateformes permettent de créer des liens en fonction des attentes et personnalités des deux personnes, ce qui permet de favoriser une cohabitation réussie.

Pour les jeunes :

  • Il existe plusieurs plateformes ou associations qui mettent en relation les jeunes et les hôtes. Il suffit de déposer sa candidature en précisant ses préférences, ses attentes et sa situation personnelle.