21/04/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Pourquoi faire appel à un AMO dans un projet d’adaptation du logement ?

Pourquoi faire appel à un AMO dans un projet d’adaptation du logement ?

Dans le cadre de projets d’aménagement de logements, les entreprises d’Assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) sont souvent sollicitées afin d’accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets.

L’AMO est un service de conseil, d’aide à la décision et d’accompagnement qui peut être technique, juridique, administratif et/ou financier, fourni à un maitre d’ouvrage, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Il est garant de la faisabilité du projet et du respect des délais de traitement du dossier d’aménagement. Dans le champ du financement des dossier d’adaptation de domicile, l’AMO est souvent recommandé pour solliciter des subventions d’organismes publics telles que l’ANAH ou les caisses de retraites.

Quels sont les avantages de faire appel à un AMO pour un projet d’adaptation du logement ?

  • Conseil et accompagnement tout au long du projet 

L’AMO fournit un accompagnement continu tout au long du projet d’aménagement du logement et conseille les ménages sur les différents aspects de la réalisation des travaux. L’expertise apportée permet aux personnes âgées d’éviter tous imprévu dans la constitution de leur dossier mais également tout au long de leurs démarches. 

  • Gestion des risques 

Tout d’abord, les AMO gèrent tous les risques financiers, techniques, juridiques ou administratifs tout au long de la réalisation du projet de l’adaptation du logement. En effet, les AMO prennent en charge les dossiers de financement, de leur création à leur aboutissement et s’occupent de contacter les organismes publics pour aider les ménages à obtenir des subventions pour leurs projets. Ils identifient tous les risques potentiels liés au projet et mettent en place des mesures pour les prévenir. Les personnes âgées sont accompagnés de A à Z jusqu’à l’aboutissement de leurs travaux.

  • Optimisation des coûts 

Ensuite, les AMO aident les bénéficiaires à optimiser les coûts des travaux en mettant en place des visites d’ergothérapeutes qui rédigent un rapport de préconisations permettant ainsi aux entreprises du bâtiment d’avoir, au préalable, des demandes spécifiques aux besoins des occupants du domicile. Grâce à des outils de travail ainsi qu’à des équipes de professionnels agrées dans les domaines, les AMO permettent aux bénéficiaires de réaliser des économies significatives

  • Qualité du service

Ainsi, la plus-value de faire appel à un AMO est la qualité du service proposé. Le service est rapide et les délais entre le diagnostic établi et la réalisation de travaux jusqu’à leur aboutissement sont courts. Les financements sont également obtenus dans des délais succincts ce qui permet donc aux bénéficiaires de faire aboutir leurs projets de manière efficace.

L’AMO joue un rôle très important dans la réalisation de travaux d’aménagement du logement. Compte tenu de leur expertise dans le domaine, les AMO accompagnent les particuliers tout au long de leur projet. 

Le rôle de BelAvie ? 

BelAvie est l’AMO spécialisé dans l’adaptation de logement. L’entreprise accompagne les personnes âgées jusqu’à la réalisation de leurs projets d’aménagement de logement et l’obtention de financements.

Avec une spécialisation dans l’autonomie, BelAvie est reconnue opérateur AMO par plusieurs institutions tel que l’ANAH, la CNAV, la CIPAV et d’autres caisses de retraites et Conseils départementaux.