21/01/2025

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Ce qu’il faut prendre en compte pour adapter son logement efficacement

Ce qu’il faut prendre en compte pour adapter son logement efficacement

Vous sentez que votre domicile n’est plus adapté à vos besoins et que vous rencontrez des difficultés à effectuer certaines tâches ? Vous désirez réaliser des travaux d’adaptation au sein de votre logement, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut prendre en compte pour pouvoir adapter votre logement efficacement.

Identifier vos besoins au quotidien

Tout d’abord, il faut que vous puissiez identifier les besoins spécifiques de votre logement en fonction de votre état de santé ou d’autonomie. Y a-t-il des actions de la vie quotidienne qui deviennent difficiles, voire impossibles à effectuer ? Avez-vous certaines difficultés à utiliser certains d’aménagements dans votre logement ? Y a-t-il de nouvelles contraintes auxquelles vous êtes confrontés ?

  • Difficultés de mobilité ou de déplacement au sein du logement

La première étape est d’évaluer si vous rencontrez des difficultés de déplacements ou de mobilité au sein de votre logement. Les escaliers par exemple sont des lieux qui peuvent s’avérer contraignants pour les personnes en perte de mobilité ou d’autonomie.

  • Prise en compte de vos activités au quotidien, vos conditions médicales, votre environnement de vie

De même faites une analyse des différentes activités de la vie quotidienne au sein de votre logement. L’hygiène ou la cuisine peuvent également être des activités contraignantes ou difficiles à appréhender avec l’âge. SI vous constatez des difficultés à enjamber votre baignoire ou à rester debout lors de la préparation de votre repas, notez-le afin de pouvoir le mentionner lors de votre prise de contact afin d’adapter votre logement.

Créez votre compte ANAH en ligne

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ou ANAH) est l’organisme en charge de l’aide gouvernemental MaPrimeAdapt’. Cette aide gouvernementale permet de financer une partie de vos travaux d’adaptation du logement, en prenant en compte certains critères d’âge, de revenus et de lieu de résidence. Vous pouvez créer votre compte ANAH en ligne si vous n’en avez pas, ou vous pouvez prendre contact avec des organismes gouvernementaux tels que les Espaces de Conseil France Rénov’ ou France Services qui peuvent répondre aux différentes questions que vous pouvez avoir.

Prenez contact avec un AMO qui vous accompagnera tout au long de votre projet

Lorsque vous avez constaté toutes les difficultés au sein de votre logement, vous pouvez commencer votre projet d’adaptation de logement. La première étape est de prendre contact avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage tel que BelAvie afin de pouvoir faire un diagnostic de vos besoins et pouvoir simuler votre éligibilité à MaPrimeAdapt’, l’aide gouvernementale permettant de financer une partie de vos travaux d’adaptation du logement.
Lorsque votre éligibilité à MaPrimeAdapt’ a été vérifiée, l’AMO se porte garant de la progression de votre dossier et met en place une demande d’obtention de subvention auprès de l’ANAH.

Évaluez votre niveau d’autonomie (GIR)

En fonction de certains critères d’éligibilité, notamment les critères relatifs à l’âge et au niveau d’autonomie, il peut vous être demandé de fournir une attestation de GIR (Groupe Iso-Ressources). Cette attestation est délivrée par le département et permet d’attester de votre état d’autonomie.

Votre logement et environnement de vie sont évalués par un professionnel : l’ergothérapeute

Le passage d’un ergothérapeute (ou d’un diagnostiqueur) est également important afin de pouvoir mettre en place un plan de préconisations nécessaire pour couvrir tous vos besoins dans votre logement. L’ergothérapeute est un professionnel du paramédical, habilité à pouvoir évaluer votre logement et ainsi fournir des préconisations à appliquer au sein de votre logement pour garantir votre sécurité et votre confort à domicile.

  • Prise en compte des zones à risque à aménager

L’ergothérapeute fait une analyse des différentes zones à risques au sein de votre logement et fournir des mesures à appliquer (aménagements ainsi que des aides techniques potentielles) afin de limiter les risques ou de les supprimer.

  • Prise en compte de l’accessibilité

L’ergothérapeute prend également en compte votre état de santé, votre mobilité ainsi que l’accessibilité au sein de votre logement afin de fournir le rapport de préconisation le plus complet et le plus adapté.

Prenez contact avec un artisan du bâtiment pour les travaux

Les artisans du bâtiment sont les personnes en charge de réaliser les travaux au sein de votre logement. Ils travaillent en collaboration avec les AMO et les ergothérapeutes afin de garantir que les travaux soient réalisés en fonction des différentes préconisations mises en place, et ce, sous les délais les plus courts. Vous pouvez trouver un artisan avant ou après avoir contacté l’AMO, cependant, ces 2 organismes travaillent main dans la main pour vous fournir le meilleur résultat.