19/06/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Les différents acteurs impliqués dans MaPrimeAdapt’

Les différents acteurs impliqués dans MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’, le nouveau dispositif d’aide gouvernementale pour l’adaptation du logement, lancé depuis janvier 2024 fait déjà ses preuves, accumulant plus de 13 942 comptes en ligne crées et 5 070 dossiers déposés pour financement en 3 mois, d’après le rapport de l’ANAH.
Cependant, plusieurs personnes se retrouvent perdues face à la multitude d’acteurs et d’étapes à suivre pour obtenir l’aide.

Aujourd’hui, nous faisons un point sur les différents acteurs et leur rôle au sein de MPA.

  • Les plateformes France Rénov’ et France Services

Les plateformes de conseils France Rénov’ ou France Services sont les lieux de référence du dispositif MaPrimeAdapt’, idéaux pour vous fournir des informations complémentaires ou répondre à vos questions. Vous pouvez vous adresser à un opérateur France Rénov’ dans votre département en prenant rendez-vous avec un conseiller sur le site France Rénov’ ou en vous rendant directement au guichet proche de chez vous.
Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils sur les démarches à suivre et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Les opérateurs France Rénov’ peuvent également vous orienter vers un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) habilité sur votre département, qui vous accompagnera dans la suite de toutes vos démarches administratives.

  • L’ANAH

L’ANAH (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) est l’organisme qui gère et attribue les aides financières de MaPrimeAdapt’. Il est responsable de la validation des dossiers de financement ainsi que de l’attribution de l’aide en fonction des critères d’éligibilité et du revenu fiscal de référence. L’ANAH teste votre éligibilité à MaPrimeAdapt’ et accepte ou refuse votre dossier. Si l’ANAH accepte votre dossier, vous pouvez ainsi commencer à réaliser les travaux.

Vous pouvez créer votre dossier sur le site de l’ANAH ou être accompagné par l’AMO qui pourrait effectuer les démarches administratives en votre faveur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le mandat administratif. 

  • Les AMO

Les AMO (ou Assistant à Maitrise d’Ouvrage) sont les organismes responsables de l’accompagnement dans les démarches administratives. Ils sont garant du projet d’adaptation de logement et veillent à ce que les démarches s’effectuent de la meilleure manière. Ils sont en charge de coordonner les différents acteurs impliqués dans le projet afin de faire avancer les démarches et raccourcir les délais. En fonction de votre condition physique et ou mentale, l’AMO programme donc une visite à domicile par un ergothérapeute, professionnel paramédical de l’adaptation du logement.

BelAvie est un AMO, qui œuvre à accompagner les personnes en perte d’autonomie dans leurs projets d’adaptation de logements et de permettre la réalisation des travaux dans les délais les plus courts. BelAvie vous accompagne également dans vos démarches administratives afin de faciliter votre obtention d’aides financières.

  • Les ergothérapeutes

L’ergothérapeute est le professionnel paramédical intervenant au sein du logement afin de réaliser des préconisations, conformément aux besoins des occupants du logement. Le rôle de l’ergothérapeute est de s’assurer que les préconisations sont en adéquations avec la perte d’autonomie du ménage et que celles-ci sont communiquées aux artisans du bâtiment qui réaliseront les travaux d’aménagement du logement.
L’ergothérapeute n’intervient pas systématiquement pour réaliser un diagnostic dans le cadre de MaPrimeAdapt’. L’ergothérapeute est sollicité si le ménage a plus de 80 ans et a subi une chute à domicile ou est assisté par un aidant au quotidien. Il est également sollicité lorsque le ménage a moins de 80 ans et a subi une chute à domicile ou une hospitalisation dans les 6 mois qui précèdent la visite, et est accompagné par un aidant au quotidien.

Si ces conditions ne sont pas remplies, un diagnostic autonomie logement, plus simplifié est donc réalisé. On parle donc de diagnostiqueur et non d’ergothérapeute. Vous aurez donc soit la visite à domicile d’un ergothérapeute, soit celle d’un diagnostiqueur et non les deux, en fonction de votre situation d’autonomie.

  • Les Entreprises du bâtiment

Les artisans du bâtiment interviennent soit avant, soit après la visite à domicile de l’ergothérapeute. Leur rôle est d’abord de passer au domicile du ménage afin de pouvoir réaliser un devis des travaux nécessaires pour adapter le logement. Le devis est ensuite envoyé à l’AMO, à l’ergothérapeute et au ménage pour validation. Si celui-ci est validé par le bénéficiaire, les démarches peuvent se poursuivre et la réalisation des travaux peut être effectuée. Les artisans travaillent en collaboration avec les ergothérapeutes et les diagnostiqueurs. 

L’AMO peut vous orienter vers un artisan du bâtiment si vous n’avez pas déjà contacté. Ces artisans sont sélectionnés pour leur expertise ainsi que leur réputation, permettant ainsi le meilleur accompagnement pour les personnes en perte d’autonomie. Si un devis d’artisan ne vous convient pas, vous pouvez demander un autre devis du même artisan avec des modifications ou un devis d’une entreprise différente et comparer les deux.