Monte-escalier ou ascenseur : que choisir ?
- Par Adrien Euphrasie
- 12 août 2023
Monter les escaliers a toujours demandé un effort, de tout âge. Mais il peut en demander encore plus pour une personne à mobilité réduite en lien avec une pathologie, un vieillissement usuel ou des suites d’un accident.
Les escaliers peuvent représenter par ailleurs un obstacle majeur avec l’avancée en âge, exacerbant par exemple le risque de chute voire, à terme, de déménagement dans un lieu d’accueil spécialisé.
Les solutions
Le monte-escalier se révèle être une installation permettant un meilleur maintien à domicile, notamment lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et la sécurité de déplacements d’un niveau à un autre du logement.
Diverses options existent :
- Le monte-escalier droit,
- Le monte-escalier en colimaçon,
- Le mini-ascenseur,
- Plate-forme pour fauteuil roulant,
- Le fauteuil monte-escalier,
- Le monte-escalier tournant ou courbé, …
Ces options, pouvant être autant envisagées qu’en intérieur qu’en extérieur, permettent ainsi de développer l’autonomie en améliorant le confort et la sécurité des déplacements.
Plutôt fauteuil monte-escalier ou ascenseur ?
Le fauteuil monte-escalier
Il s’agit d’un fauteuil élévateur qui va accueillir une personne afin de lui permettre le déplacement en hauteur, en toute sécurité. Le fauteuil monte-escalier fonctionne par électricité et souvent avec des batteries de recharge. Il peut s’adapter à l’architecture de l’escalier, qu’il soit droit ou encore tournant. Ce fauteuil peut être utilisé en toute autonomie, sans avoir besoin d’une aide extérieure.
- Les avantages :
- Sécurisé avec une ceinture,
- Pratique : interrupteur marche/arrêt, siège pivotant, utilisable en autonomie,
- Réglage des la vitesse de montée/descente,
- S’adapte à la forme de l’escalier selon le modèle,
- Eligible à des aides financières gouvernementales (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat – ANAH, Caisses de retraite, …)
- Durée de vie moyenne de 15 ans,
- Installation rapide la plupart du temps.
L’ascenseur de maison
L’ascenseur est une plate-forme élévatrice ayant une capacité d’accueil qui peut aller jusqu’à 4 personnes selon les modèles. Dans cette petite cabine, il est possible de déplacer une personne en fauteuil roulant ou encore transporter un meuble à l’étage. Différents modes d’accès (entre/sortie) existent :
- La circulation simple : entrée et sortie par la même porte
- La circulation opposée : deux côtés opposés sont proposés afin d’effectuer votre entrée ou sortie
- La circulation en angle : l’entrée et la sortie peuvent s’effectuer en angle : côté droit ou gauche
L’ascenseur de maison peut en effet apporter une sécurité mais également une aide précieuse dans le logement : lors d’aménagement de nouveaux meubles ou bien simplement de déplacements. Un ascenseur peut aussi offrir de nombreuses options de personnalisation du design : couleurs de revêtement, vitrage, forme, …
Les avantages de l’ascenseur sont à peu près les mêmes que ceux du monte-escalier. Néanmoins, le coût de l’installation et les contraintes techniques sont bien plus importants généralement.
Faites appel à des spécialistes
L’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur nécessite l’intervention d’installateurs spécialistes. Eux seuls pourront vous guider dans les caractéristiques d’installations adaptées, tout en prenant en compte les dernières normes techniques.
De plus, si vous souhaitez bénéficier d’aides financières, le recours à un opérateur d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage comme Bel’Avie sera nécessaire afin de coordonner les professionnels et constituer un dossier administratif conforme dans les meilleurs délais.