21/04/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

La domotique au service de l’habitat pour les séniors

La domotique au service de l’habitat pour les séniors

Aujourd’hui, 90% des Français souhaitent continuer à vivre à domicile, mais seulement 6% des logements en France sont adaptés pour leur autonomie. Ainsi, la domotique pourrait être une solution viable pour améliorer l’autonomie des personnes âgées et faire perdurer leur confort et maintien à domicile. 

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est concrètement la domotique et dans quels domaines ce système de contrôle à distance peut être utilisé pour améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées !

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique correspond à l’ensemble des techniques de gestion automatisée dans un logement. Elle permet donc de centraliser le contrôle des équipements présents au sein du domicile grâce à la simple utilisation d’un outil numérique (téléphone, tablette ou ordinateur). Ainsi, la domotique, malgré le fait que ce mot reste vague dans l’esprit de certains, est un outil très intéressant pour optimiser, par exemple, sa consommation énergétique et garantir la sécurité chez soi.

La domotique permet de prévenir les chutes et risques dues à des aménagements du domicile peu adaptés et permet de réduire l’effort que pourraient fournir les personnes âgées dans l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes (ouvrir ou fermer les volets, éteindre la lumière, fermer la porte d’entrée ou celles des balcons/terrasses).

Quels sont les domaines où la domotique peut être nécessaire ?

  • Le maintien du confort à domicile:

    Grâce à l’automatisation de certaines tâches quotidiennes, les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent limiter leurs déplacements au sein du logement tout en accomplissant ces tâches de manière sécurisée. Les outils numériques peuvent être paramétrés afin de lever ou baisser les rideaux ou volets à une certaine heure ou encore baisser et augmenter la luminosité de la maison. Ce processus permet d’éviter les déplacements répétitifs au cours de la journée.

  • La sécurité des personnes âgées :

    Certains équipements peuvent être mis en place afin de prévenir les risques domestiques de manière considérable. Nous pouvons ainsi mentionner la fermeture automatique des portes d’entrée et le pilotage du gaz. Ainsi, les détecteurs de gaz et de fumée permettent d’assurer la sécurité des personnes âgées à domicile en cas d’oubli ou d’inattention.

  • La téléassistance :

    Elle permet aux personnes âgées d’être assistées à distance et ainsi oeuvrer à prévenir les chutes ou accidents domestiques. Ce dispositif peut être installé et contrôlé grâce à la domotique. Nous pouvons également mentionner les détecteurs de chutes et les capteurs sensoriels intégrés parfois dans les bracelets ou pendentifs/colliers connectés. Ces aménagements techniques permettent d’améliorer le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite tout en rassurant leurs proches et familles. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet ! 

  • L’information et la communication :

    La domotique est un outil très intéressant pour la  communication avec les personnes âgées. En effet, grâce à la domotique et notamment grâce aux outils connectés tels que les télévisions connectées, les lecteurs CD et les assistants personnels intelligents comme Alexa® pour Amazon®, les personnes âgées peuvent profiter de leurs plaisirs à domicile sans fournir d’effort supplémentaire. Ceci améliore leur confort et leur permet de se sentir plus à l’aise chez eux.

Les financements de la domotique 

Pour connaître toutes les aides et financements disponibles pour les équipements domotique, vous pouvez consulter l’article:

 

La domotique au service de l’économie de l’énergie

La domotique permet également de faire des économies d’énergie. En effet, grâce au système d’automatisation, les équipements peuvent être programmés afin d’éteindre les lumières lorsque la lumière du jour apparaît et de baisser le chauffage pendant la journée ou en fonction du rythme de vie des occupants du logement. La domotique permettrait ainsi de faire baisser de 10% les factures énergétiques de son logement.

Source: Comment mieux gérer son énergie avec la domotique.

Nos conseils et solutions en domotique à connaître absolument ?

  • Privilégiez des installations adaptés à vos besoins les plus pressants. Il est important de faire un diagnostic de vos besoins les plus importants avant de s’engager dans la mise en place d’équipement de domotique. N’hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute pour évaluer les besoins de votre logement. 
    Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur les avantages de faire appel à un ergothérapeute. 
  • Parfois, la prise en main d’outils de contrôle d’équipements de domotique peut être difficile pour les personnes âgées. Privilégiez donc un système de contrôle simplifié avec une interface facile d’utilisation et de compréhension. N’hésitez pas à demander de l’aide également pour appréhender les nouveaux outils. 
  • Privilégiez des installation efficaces tel que des interrupteurs intelligents et des installations simples d’utilisation pour les personnes âgées et à mobilité réduite.

L’article présente des liens externes dans un but d’information pour illustrer les propos mentionnés et est dénué de tout intérêt commercial