21/04/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Quelles aides financières pour les équipements de domotique ?

Quelles aides financières pour les équipements de domotique ?

La domotique est devenue ces dernières années une solution très attractive dans l’aménagement du logement pour les personnes âgées et en situation de handicap. En effet, la facilité d’utilisation et la praticité des aménagements favorisent le bien-vivre chez soi. 

Cependant, certaines personnes se questionnent sur les tarifs de mise en place de ces installations, jugeant parfois celles-ci de ” trop chère” ou “pas assez rentable !”

Néanmoins, des aides financières existent pour aider à l’aménagement de votre logement sans pour autant devoir débourser une somme astronomique. Dans cet article, nous mettons en avant certaines d’entre elles !

  • Les aides au logement

    • Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) à travers le programme « Habiter mieux » qui englobe des aides dirigées vers les travaux de rénovation de logement afin de favoriser l’économie d’énergie. Ce programme peut couvrir de 35% à 50% du montant des aménagements en fonction des travaux envisagés.
    • MaPrimeAdapt’, le nouveau dispositif qui arrivera en janvier 2024. Il remplacera 3 aides existantes dont le programme « Habiter Facile » de l’ANAH, et pourra également financer une partie de vos installations en fonction de votre profil et de vos revenus. Vous pouvez découvrir cette nouvelle aide dans notre article MaPrimeAdapt’: Tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle aide !
  • Les aides au handicap

    • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) : Grâce à sa prestation de compensation, cette aide permet de financer une partie des institutions lié à l’accessibilité, la commande à distance et les systèmes d’alerte de sécurité.
    • Le crédit d’impôt : Le crédit d’impôt peut financer certains équipements tel que les systèmes d’alarme, les dispositifs d’ouverture et fermetures de portes et de volets à distance ainsi que les dispositifs de commande des installations de gaz et de chauffage pour les personnes âgées et à mobilité réduite
    • Le taux de TVA réduit à 5,5% concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique relatifs aux équipements de chauffage et l’installation de volets électriques dont certains types de travaux relatifs à la domotique
    • Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ permet également de financer une partie des travaux relatifs à la rénovation énergétique tel que la rénovation de chauffage. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller directement sur le site MaPrimeRénov’
    • L’éco-prêt à taux zéro, un dispositif mis en place par l’état afin d’encourager la transition énergétique en France et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il peut être accessible pour les personnes souhaitant réaliser des travaux tel que l’installation d’équipement de chauffage. Ce prêt peut être accordé sous condition. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site Éco-prêt à taux zéro.
Ainsi, la domotique ne rime pas forcément avec coût astronomique. La mise en place d’équipement peut parfois représenter un cap à passer mais des aides sont disponibles pour aider les personnes âgées à aménager leur logement afin de vivre confortablement chez soi. 

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.