19/06/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Pourquoi installer des volants roulants au sein de son domicile ?

Pourquoi installer des volants roulants au sein de son domicile ?

Les volets roulants électriques représentent une solution privilégiée dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de perte d’autonomie. Apportant plusieurs avantages, cet aménagement est important pour limiter les risques à domicile.

 
Dans cet article, nous explorerons les avantages de l’installation d’un volet roulant électrique au domicile et les aides financières mobilisables pour le financement de l’aménagement.

Le volet roulant électrique : qu'est-ce-que c'est ?

Les volets sont des aménagements très souvent manipulés au sein du logement, le matin pour les ouvrir et le soir pour les fermer. Il est donc nécessaire d’effectuer un effort conséquent au niveau des bras afin d’abaisser ou de relever les volets, ce qui peut devenir une tâche difficile, voire impossible.

La mise en place de volets roulants automatiques, manipulables simplement à travers des boutons ou une télécommande, permet d’apporter une solution possible au manque d’autonomie rencontré avec la prise de l’âge ou avec un handicap.

Quels sont les avantages de l'installation d'un volet roulant ?

L’installation d’un volet roulant permet de :

  • Faciliter la manipulation de l’aménagement au domicile pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap
  • Limiter les risques à domicile
  • Assurer la sécurité au sein du logement : les volets roulants renforcent la sécurité à domicile en limitant l’exposition à l’intérieur du domicile
  • Faire des économies d’énergie : l’installation de volets roulants électriques permet d’éviter la déperdition d’énergie, notamment la perte de chaleur du domicile en hiver et la conservation de la fraîcheur en été
  • Conserver votre intimité : la mise en place de volets permet d’apporter plus d’intimité à votre domicile

Quelles aides financières ?

Il existe plusieurs aides financières permettant de financer l’installation de volets roulants électriques : 

  • MaPrimeAdapt’ : le dispositif gouvernemental mis en place par l’ANAH permet de financer une partie de l’installation de volets roulants électriques à domicile, et ce, à hauteur comprise entre 50% et 70% du montant total hors taxes des travaux, en fonction de vos revenus. Vous pouvez vous renseigner sur le dispositif à travers notre article: MaPrimeAdapt’: ce qu’il faut savoir depuis le lancement du dispositif. 
  • MaPrimeRénov’ : l’aide financière mise en place par l’ANAH permet aux ménages de financer une partie des travaux à domicile relatifs à la rénovation énergétique. L’aide peut financer jusqu’à 50% du montant total des travaux en fonction de certains critères d’éligibilité. Vous pouvez en savoir plus sur la subvention directement sur le site de l’ANAH. 
  • Aides des caisses de retraite : certaines caisses de retraites peuvent financer une partie des travaux relatifs à l’installation de volets roulants à domicile. Il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite.
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) : cette prestation permet de compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap, et ce, en besoin en aide humaine et technique. Grâce à la PCH, il est possible de financer les travaux d’installation de volets roulants électriques au sein du domicile. Afin d’en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, vous pouvez consulter notre article sur les aides financières mobilisables pour le handicap. 

Les volets roulants électriques permettent donc d’améliorer le confort, l’accessibilité et la sécurité à domicile. Ils peuvent engendrer des économies d’énergie. Il est néanmoins primordial de vous renseigner sur les besoins de votre logement avant d’engager les procédures d’installation de volets électriques.