Tout savoir sur les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
- Par L'équipe de communication de BelAvie
- 18 juin 2024
Les personnes âgées ou en situation de handicap nécessitent parfois un accompagnement à domicile afin de prévenir les risques de santé et de perte d’autonomie au quotidien. Les services de soins infirmiers à domicile jouent donc un rôle crucial dans le maintien de leur santé. Ces services peuvent offrir une alternative à l’hospitalisation ou encore à l’hébergement en établissement spécialisé.
Aujourd’hui, à travers cet article, nous vous expliquons en quoi consistent ces services, comment ils fonctionnent et comment ils contribuent au bien-être des personnes en perte d’autonomie ou de mobilité au quotidien.
Qu’est-ce que les SSIAD ?
Les SSIAD sont des services de soins à domicile, intervenant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les SSIAD accompagnent les personnes souffrant de perte d’autonomie en fournissant des soins infirmiers et d’hygiène. Les SSIAD collaborent avec des intervenants médicaux (médecins,…) et paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes,…).
La durée d’intervention d’un SSIAD varie en fonction de la situation de santé de la personne concernée. Parfois, le SSIAD peut intervenir 7 jours sur 7.
A qui sont destinés les SSIAD ?
- Les SSIAD sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans, souffrant de maladie et ou en perte d’autonomie, ne pouvant donc pas se rendre chez le médecin fréquemment.
- Les SSIAD s’adressent également aux personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique.
Les SSIAD peuvent également intervenir lors d’un retour à domicile à la suite d’une hospitalisation.
Quels sont les avantages de l’intervention de SSIAD ?
- Garantir le maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie ou de mobilité
- Prévenir la perte d’autonomie des ménages
- Accompagner le retour d’une hospitalisation
- Éviter les risques à domicile liés à la perte d’autonomie ou de mobilité
- Fournir des aides humaines et médicales à domicile afin d’éviter aux personnes en perte d’autonomie ou de mobilité de devoir se rendre à un établissement médical
- Retarder une entrée en établissement spécialisé (EHPAD) et demeurer à domicile le plus longtemps possible
Quels sont les soins disponibles par les SSIAD ?
- Les soins de base d’hygiène pour accompagner les personnes en perte d’autonomie ou de mobilité
- Les soins infirmiers : traitement des blessures, prises de médicaments, injections, pansements
- Faire le lien entre les personnes accompagnées et les médecins traitants ou professionnels médicaux ou paramédicaux
- Suivi des dossiers de traitements de santé
Quels sont les coûts des SSIAD ?
Les coûts de l’intervention de SSIAD sont complètement pris en charge par la sécurité sociale. Il n’y a donc pas de frais à débourser.
Cependant, certains soins complémentaires tels que les soins de kinésithérapie ne sont pas compris dans le coût de l’intervention des SSIAD.
Les SSIAD sont sollicités sous prescription médicale. Votre médecin traitant vous prescrit les services de SSIAD et demande la prise en charge par la sécurité sociale.
Vous devez faire la demande de SSIAD en fonction de votre lieu de résidence.
Vous pouvez vous renseigner sur les SSIAD proches de chez vous à travers le portail officiel du gouvernement, accessible à travers le bouton suivant :
Lorsque votre demande pour les SSIAD est validée, vous devrez contacter les SSIAD de votre lieu de résidence. Il faut prendre en compte que les SSIAD ne sont autorisés à intervenir qu’en nombre limité, donc il se peut qu’il n’y ait plus de disponibilités.