24/05/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Les avantages de faire appel à un ergothérapeute

Les avantages de faire appel à un ergothérapeute

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ergothérapie, métier qui reste encore un peu flou dans l’esprit de certains. Cette profession paramédicale a pour but de maintenir l’autonomie et le bien-vivre des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Dans cet article, nous vous expliquons le rôle des ergothérapeutes et les avantages de faire appel à ces professionnels de santé.

Quel est le rôle de l’ergothérapeute ? 

L’ergothérapeute, praticien de l’ergothérapie, agit afin d’accompagner les personnes dans leurs activités quotidiennes pour faciliter la réalisation de certaines tâches de la vie et maintenir leur indépendance et leur autonomie à domicile. 

90% des personnes âgées préfèrent continuer à vivre chez elles, le plus longtemps possible. Cependant, celles-ci se retrouvent confrontées à des contraintes de sécurité et de mobilité au sein de leur domicile, qui n’est plus adapté à leur perte d’autonomie. C’est ainsi qu’il est important de faire appel à un ergothérapeute pour évaluer les besoins naissants ou déjà présents des personnes concernées.

Quels sont les avantages de faire appel à un ergothérapeute ? 

Nous allons ainsi explorer les différents avantages de faire appel à un ergothérapeute pour retrouver une autonomie chez soi au quotidien: 

  • Amélioration de la qualité de vie :
    Les ergothérapeutes aident les bénéficiaires à retrouver leur indépendance dans leur domicile et à mener une vie plus satisfaisante en dépit de certaines limitations physiques ou mentales. En effet, ils proposent des préconisations de travaux à effectuer ou des mesures à mettre en place afin de pouvoir adapter le logement en fonction des besoins des bénéficiaires, compte tenu de leur situation physique ou mentale. 
  • Personnalisation des soins :
    Les ergothérapeutes évaluent les besoins des bénéficiaires afin de concevoir des plans de traitement personnalisés pour les aider à atteindre leurs objectifs spécifiques d’autonomie à domicile. En effet, les ergothérapeutes mettent en place des dossiers de préconisations en fonction de l’état de santé des bénéficiaires afin d’évaluer les besoins de ceux-ci en fonction de leur état d’urgence. 
  • Autonomie :
    Les ergothérapeutes aident les personnes dans leur vie quotidienne à retrouver leur autonomie, à travers la transmission de compétences essentielles pour l’indépendance, telles que la gestion des activités de la vie quotidienne et la mobilité. En effet, grâce à des activités pour retrouver une autonomie dans la cuisine ou dans la salle de bain par exemple, les ergothérapeutes permettent aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’apprendre ou d’appréhender des activités quotidienne de manière sécurisé. 
  • Adaptation de l’environnement :
    Les ergothérapeutes sont souvent amenés à recommander des modifications de l’environnement, telles que l’installation de rampes d’accès, de mains courantes ou de dispositifs d’assistance pour faciliter la vie quotidienne des patients. Ainsi, dans le cadre de l’Assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), les ergothérapeutes sont amenés à se rendre au logement des bénéficiaires afin d’établir un rapport de préconisations contenant toutes les modifications à effectuer dans le logement.
  • Promotion de la prévention :
    Les ergothérapeutes peuvent aider à prévenir les blessures et risques en éduquant les gens sur les meilleures pratiques en matière de sécurité à la maison et au travail. Les ergothérapeutes aident les personnes âgées et à mobilité réduite à prendre conscience des gestes sécurisés à mettre en place au quotidien pour éviter les chutes ou blessures potentielles. 

En résumé, faire appel à un ergothérapeute peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie en aidant les individus à surmonter les défis physiques, cognitifs et environnementaux, et à retrouver leur indépendance.

Dans le cadre de l’AMO ?

Dans le cadre de son activité, BelAvie travaille en collaboration avec plusieurs ergothérapeutes, en interne mais aussi en externe afin de mettre en place un diagnostic de préconisations dans le cadre de l’aménagement du logement. Ainsi, de notre collaboration mutuelle, nous sommes amenés à constater l’impact du travail des ergothérapeutes sur le bien-être chez soi des personnes âgées. 

1 Commentaire

  • […] diagnostic afin de pouvoir choisir l’option la mieux adapté pour la personne. Il est recommandé de faire appel à un ergothérapeute spécialisée dans l’adaptation de logement pour évaluer les besoins du […]

Les commentaires sont fermés.