21/04/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Les avantages de l’adaptation du logement pour les personnes âgées

Les avantages de l’adaptation du logement pour les personnes âgées

Les personnes âgées vivant à domicile sont sujettes à plusieurs risques dont des chutes ou blessures. Aujourd’hui, nous recensons 2 millions de chutes chez les plus 65 ans en France, dont 10 000 sont fatales. Afin de prévenir ces dangers, l’adaptation de logement est devenue pressante pour les séniors résidant à domicile.

 

Les avantages de l’aménagement du logement pour les personnes âgées: 

  • Sécurité chez soi : 

Les personnes âgées sont plus susceptibles de subir des chutes et d’autres accidents à domicile ce qui peut générer plusieurs risques sur leur santé et leur bien-être. L’adaptation du logement est ainsi nécessaire. Éliminer les obstacles, installer des mains courantes, des rampes et d’autres dispositifs plus sécurisés, peut réduire considérablement les risques de blessures et de chute chez soi.

  • Confort à domicile :

Les aménagements à domicile telle que la transformation d’une baignoire en douche peuvent générer plus de confort pour les personnes âgées au sein de leur domicile, leur évitant ainsi de fournir plus d’effort physique pour de simples actes de la vie quotidienne. Ceci leur permet également de demeurer chez eux sans crainte d’incapacité à être autonome au sein de leur propre domicile.  

  • Maintien de l’indépendance et de l’autonomie : 

En France, 90% des personnes âgées préfèrent continuer à vivre à domicile, (d’après une étude menée par Malakoff Humanis) plutôt que de vivre dans un établissement spécialisé. L’adaptation du logement leur permet de maintenir leur indépendance en facilitant la réalisation d’activités quotidiennes, telles que la préparation des repas, l’hygiène personnelle et les déplacement entre les pièces.

  • Préparation au vieillissement :

L’adaptation du logement peut être une mesure préventive pour anticiper les besoins futurs des séniors, ce qui peut éviter des problèmes de sécurité et de santé à mesure que la personne vieillit chez elle. En effet, si une personne anticipe ses besoins avant d’atteindre un niveau de dépendance ou de perte de mobilité, cela lui permettra de demeurer chez elle plus longtemps et de manière sécurisée. 

  • Réduction des coûts de soins de santé :

Les adaptations du logement peuvent contribuer à réduire le besoin de soins de santé à domicile ou en établissement, ce qui peut entraîner des économies significatives pour les individus et les systèmes de santé. Le recourt à certains aménagements ou aides techniques peut prévenir plusieurs risques présents et limiter les blessures futures potentielles.

  • Prévention de l’isolement :

L’adaptation du logement peut encourager les personnes âgées à rester actives chez elles, mais également à participer à des activités communautaires, ce qui réduit le risque d’isolement social. En effet, pouvoir pratiquer des activités physiques (tel que la marche, par exemple) près de chez soi, ou encore rejoindre des groupes impliqués dans des ateliers ou des clubs permet de faire de nouvelles rencontre et entretenir sa santé. 

En conclusion…

L’adaptation du logement pour les personnes âgées est cruciale pour garantir leur sécurité, leur indépendance et leur bien-être tout en améliorant leur qualité de vie. Cela permet aux séniors de continuer à vivre à domicile de manière confortable et en toute sécurité. De même, les proches des personnes âgées sont rassurés quant à l’environnement de vie de leur entourage. 

C’est ainsi qu’il est recommandé de faire appel à un AMO pour engager des travaux de rénovation de votre domicile. Cet accompagnateur vous guidera dans mise en place d’un diagnostic rapide et la recherche de financement. De plus, à partir de janvier 2024, grâce à la mise en place du dispositif MaPrimeAdapt’, vous pourrez bénéficier d’un financement entre 50% et 70% du montant total des travaux, en fonction de vos ressources et votre profil. N’hésitez à consulter notre article pour en savoir plus: “MaPrimeAdapt’: Tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle aide !”

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.