21/04/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

La téléassistance: tout savoir !

La téléassistance: tout savoir !

Dans le cadre de l’aménagement de domicile pour les personnes âgées, une solution intéressante à envisager pour maintenir leur autonomie à domicile et ainsi assurer leur bien-vivre est la téléassistance.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est cet équipement et les avantages qui en découlent !

Qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est un dispositif technique qui permet à la personne d’obtenir de l’assistance ou de l’aide à distance, et ce grâce à des appareils connectés. Cet équipement offre aux personnes âgées la possibilité d’être en communication avec des professionnels en cas de chute ou de blessure à domicile. La plateforme d’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 et apporte une aide instantanée en cas de problème.

Comment ça marche ?

La téléassistance fonctionne grâce à un médaillon ou un bracelet muni d’un bouton d’urgence et accroché directement sur la personne. En appuyant sur le bouton, la personne contacte un téléopérateur qui évaluent les mesures à suivre.

Plusieurs modèles de téléassistance sont disponibles. Un système de micro/haut-parleur doit être installé dans le domicile de la personne pour permettre un échange entre celle-ci et le téléopérateur. Ainsi, lorsque le bouton est activé, le téléopérateur est directement alerté et peut ainsi communiquer instantanément avec la personne immobilisée à travers les haut-parleurs et le micro. Il faut également noter que le téléopérateur a déjà accès à toutes les informations personnelles au préalablement remplies par le résident à domicile et peut réagir face à la situation. En fonction de la gravité de celle-ci, le téléopérateur peut contacter un proche aidant de la personne ou déclencher un appel auprès des secours.

Certains systèmes de téléassistance peuvent également inclure des capteurs de détection de chutes, pratiques pour les personnes en perte de mobilité ou sujettes aux chutes fréquentes

Source: Conseil départementale de la Somme 

Quels sont les avantages de l’utilisation de la téléassistance ?

  • Sécurité des personnes âgées :

La téléassistance permet de garder les personnes âgées à domicile en toute sécurité et prévenir les potentielles chutes et blessures. Grâce à des capteurs ou des caméras placés au sein du logement des personnes en question, il est ainsi possible de surveiller et détecter toute situation d’urgence.

  • Confort et tranquillité d’esprit :

La téléassistance permet aux personnes âgées ainsi que leurs proches de vivre en tranquillité au sein de leur domicile, en sachant que si besoin se fait sentir, une aide leur sera accordée ce qui permet de réduire les risques considérablement.

  • Vivre en autonomie :

Les personnes âgées peuvent ainsi se sentir autonomes chez elles grâce à la téléassistance. En effet, en cas d’urgence les personnes peuvent facilement appeler de l’aide sans devoir se déplacer pour chercher leur téléphone ou avoir quelqu’un présent à domicile. En appuyant sur le bouton d’urgence, les personnes âgées peuvent solliciter un centre spécialisé qui leur fournira l’assistance nécessaire en cas de problème.

  • Réduction des coûts :

Comparativement à une assistance continue ou aux coûts des institutions spécialisées, la téléassistance est relativement abordable pour les ménages n’ayant pas les moyens de pouvoir explorer un mode d’habitat alternatif.

Vous pouvez également consulter notre article sur les avantages de l’adaptation du logement pour les personnes âgées pour en savoir plus ! 

Comment bénéficier de la téléassistance ?

Pour pouvoir bénéficier d’une souscription pour la téléassistance, il faut contacter les organismes qui proposent ce type d’installation. Elles peuvent prendre la forme de sociétés privées ou de structures associatives. Certaines communes ou départements proposent également la téléassistance, cependant il faut se renseigner auprès de sa commune ou son département pour s’assurer de la disponibilité du service.

Comment bien choisir sa téléassistance ?

Afin de bien choisir sa téléassistance, il est nécessaire de faire un diagnostic de la situation de la personne à domicile afin d’évaluer les besoins et les situations auxquels elle doit faire face. L’état de santé et le niveau d’autonomie sont à prendre en compte. En effet, les options proposées diffèrent en fonction des conditions physiques et mentales de chacun. C’est pour ces raisons qu’il est important de commencer par un diagnostic afin de pouvoir choisir l’option la mieux adapté pour la personne. Il est recommandé de faire appel à un ergothérapeute spécialisée dans l’adaptation de logement pour évaluer les besoins du logement. 

Il est aussi nécessaire de faire un point avec les proches des personnes âgées à domicile afin de pouvoir choisir l’option la plus adaptés en fonction de la proximité des personnes à contacter en cas de problème rencontré.

Quels coûts pour la téléassistance ?

Le coût d’un abonnement à la téléassistance varie d’un prestataire à l’autre. Cependant, certaines aides financières de l’état peuvent aider les bénéficiaires à acquérir ce système.

  • La téléassistance peut être prise en charge en partie par l’APA (l’Allocation personnalisée d’autonomie). Cependant ce financement dépend de certaines conditions en fonction du profil de chaque personne. En effet, celle-ci doit justifier d’une perte d’autonomie évaluée par le département.
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peut également financer une partie de l’achat d’une téléassistance.
  • Certaines caisses de retraite et mutuelles peuvent également prendre en charge partiellement la téléassistance pour les personnes âgées.
  • Le crédit d’impôt : les personnes âgées peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50%. Il faudra néanmoins se renseigner sur les conditions d’éligibilité.