24/05/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Astuces pour prendre soin de sa santé mentale

Astuces pour prendre soin de sa santé mentale

Un esprit sain commence par un corps sain, nous l’avons tous déjà entendu dire – ou l’inverse… Par conséquent, comme il est important de rester en bonne santé physiquement, il est également important de rester en bonne santé mentale. La santé mentale est essentielle au fonctionnement quotidien normal du corps humain.

Avec l’âge, certains changements socio-psychologiques peuvent survenir (perte du conjoint ou d’un enfant, déménagement, perte d’autonomie) pouvant avoir un impact sur la santé mentale de la personne concernée.

Dans cet article, nous mettons en lumière quelques conseils pour prendre soin de votre santé mentale au quotidien.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale désigne le bien-être émotionnel. Elle affecte donc les émotions, les sentiments et les actions de chacun. Le vieillissement peut entraîner une dégradation de l’état de sa santé mentale due à plusieurs facteurs personnels et environnementaux.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa santé mentale ?

On dit souvent que pour rester en forme il faut prendre soin de sa santé physique, mais il ne faut pas non plus négliger sa santé mentale. En fait, lorsque la santé mentale est ignorée, elle peut avoir un impact sur la santé physique de chacun et affecter sa vie quotidienne et personnelle. Il est donc nécessaire de prendre soin de sa santé mentale au quotidien.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre santé mentale :

  • Réduire le stress pouvant entraîner des maladies physiques : le stress causé par divers facteurs personnels ou environnementaux peut entraîner plusieurs maladies physiques, telles qu’une augmentation de la tension artérielle, un risque de maladie cardiovasculaire et d’autres maladies. Il est donc important de prendre soin de soi et de minimiser les sources de stress que vous pourriez rencontrer au quotidien : privilégiez des activités qui vous détendent, des exercices de respiration ou encore de la méditation, et cela bien sûr en fonction de vos préférences. 
  • Améliorez vos relations sociales : Lorsque vous prenez soin de votre santé mentale, il devient de plus en plus facile et agréable de nouer des relations sociales avec les personnes que vous rencontrez quotidiennement (amis, voisins, etc.). L’inverse s’applique également. L’établissement de liens sociaux peut avoir un impact significatif sur la santé mentale des personnes âgées.
  • Améliorer l’estime de soi : L’estime de soi a tendance à baisser avec la prise de l’âge. Il est important ainsi de prendre soin de sa santé mentale afin de développer une image positive de soi et se sentir bien dans sa peau. Cela permet donc d’entretenir un rapport sain avec soi, son corps ainsi que les autres.
  • N’hésitez pas à parler de vos problèmes : L’isolement et le renfermement est un grand facteur de la dégradation de l’état mental des personnes âgées. Il est donc important de pouvoir parler de vos soucis, vos problèmes ou vos craintes à une personne de confiance. Un proche, un professionnel de la santé ou même une cellule d’écoute, il est important d’extérioriser vos émotions afin de vous sentir mieux.

Un esprit sain dans un corps sain ?

Eh oui, le dicton dit vrai ! Parfois, il faut prendre soin de son corps pour se sentir bien dans sa tête. Voici quelques conseils pour prendre soin de son esprit tout en prenant soin de son corps :

  • Faites des activités qui vous plaisent : Que ce soit du dessin, de la poterie, de la couture, du sport ou même des jeux de société, faites des activités qui vous plaisent et qui vous stimulent !
  • Restez actif dans la mesure du possible : Si vous en avez les capacités physiques, il est important de faire une activité physique adaptée à votre rythme et à vos préférences. N’hésitez pas à consulter notre article « Les activités physiques adaptées pour les personnes âgées ». Les activités physiques permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies, de réduire les risques de dégradation de santé physique et permettent de diminuer l’anxiété et de lutter contre la dépression.
  • Maintenir une nutrition équilibrée et une bonne hydratation : Il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée afin de prévenir les risques de dénutrition. N’hésitez pas à consulter notre article « Comment prévenir la dénutrition chez les personnes âgées ». Privilégiez les fruits et légumes de saison, évitez de consommer excessivement les produits sucrés, salés ou gras et favorisez des aliments riches en vitamines et en calcium (produits laitiers ou amandes).
  • Dormez suffisamment : Le sommeil est très important pour la santé mentale de tous. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur l’humeur et la concentration de tous.