21/04/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Comment stimuler sa mémoire au quotidien ?

Comment stimuler sa mémoire au quotidien ?

La mémoire est un muscle qui doit s’entretenir avec l’âge. Moins la mémoire est sollicitée, plus elle se dégrade ce qui peut aggraver des cas de maladies neurodégénératives. C’est pour cela qu’il est primordial de stimuler sa mémoire en effectuant des activités qui stimulent ses capacités cognitives. Ces activités permettent de prendre du plaisir en faisant quelque chose qui plaît, mais également de pouvoir partager un moment avec ses proches. Ainsi, les activités cognitives peuvent également rompre la solitude et éviter les routines.

Dans cet article, nous vous expliquons les bénéfices d’entretenir sa mémoire avec la prise de l’âge ainsi que certaines activités qui peuvent vous aider à stimuler vos capacités cognitives. 

Les ateliers mémoire: qu’est ce que c’est ? 

Les ateliers mémoire sont des activités mises en place afin de stimuler les fonctions cognitives et la mémoire des personnes âgées. Ces activités permettent aux séniors de participer à des jeux, activités manuelles ou autres types d’activités qui engendrent un impact positif sur leur mémoire et leurs permettent d’entretenir leurs capacités mentales en réalisant des  tâches ludiques. 

Les bienfaits des activités pour la stimulation de la mémoire

Effectuer des activités cognitives engendre plusieurs bienfaits. En effet, ces activités permettent :

  • D’améliorer ses capacités cognitives : avec l’âge, les capacités cognitives s’atténuent par manque de sollicitation au quotidien. Ainsi, il est très important de garder ses fonctions cognitives stimulées grâce à des activités simples et passionantes pour chacun.
  • D’améliorer sa santé mentale : il est très important d’entretenir sa santé mentale avec la prise de l’âge, mais également tout au long de sa vie. Les activités cognitives permettent de réduire les risques de dépression ou d’isolement social. Elles peuvent également renforcer la confiance en soi et le sentiment d’accomplissement.
  • De maintien de l’autonomie : La réalisation d’activités permet aux seniors de retrouver leur autonomie en améliorant les réflexes et en apprenant de nouvelles choses.
  • De faire parler sa créativité de manière libre : la créativité et l’imagination sont des aspects très importants pour toute personne, mais surtout pour les personnes âgées, permettant ainsi à celles-ci de se divertir à domicile ou en extérieur et de développer de nouvelles passions ou centres d’intérêts.
  • D’amélioration de la qualité de vie : entretenir sa mémoire permet d’améliorer sa qualité de vie en entretenant des liens sociaux avec ses proches ce qui permet de prévenir l’isolement.  

Des activités pour stimuler sa mémoire 

Plusieurs activités sont bénéfiques pour stimuler la mémoire tout en s’amusant.

Quelques jeux de mémoire pour stimuler ses capacités cognitives: 
  • Sudoku ou jeux de déduction tel que les anagrammes ou les charades : ces activités permettent de stimuler le cerveau et de travailler sa flexibilité mentale.
  • Jeux de société : ces jeux permettent de stimuler ses capacités cognitives tout en entretenant ses liens sociaux. En effet, la plupart des jeux de société se jouent en groupes ou en équipe (comme le Dobble, le Scrabble, le Memory ou le Pictionnary)
  • Mots-croisés ou mots mêlés pour les âmes littéraires : ces activités permettent de stimuler sa mémoire verbale.
  • Jeux de cartes ou d’association : ces jeux permettent de stimuler ses capacités visuelles. En effet, trouver les différences entre deux photos ou associer des photos qui se rejoignent est un moyen de stimuler sa vision et ainsi améliorer son attention.

Autres activités pour entretenir sa mémoire

  • Commencer un journal : un moyen efficace pour entretenir sa mémoire est de commencer un journal et d’écrire ses pensées. Cet exercice permet de se replonger dans ses souvenirs et de les retranscrire pour en garder une trace écrite.
  • Faire des albums photos ou scrapbook : une autre méthode qui permet d’entretenir sa mémoire visuelle est de faire des albums photos. Cette activité peut être effectuée avec ses proches afin de partager des souvenirs à garder pour le long terme et éviter l’isolement social.
  • La peinture ou le dessin : ce type d’activité est très efficaces pour laisser parler sa créativité en laissant parler son imagination. Elles permettent de laisser parler votre imagination sans limite et de stimuler vos capacités visuelles et votre mémoire. Vous pouvez peindre de mémoire ou avoir un exemple et ainsi travailler votre flexibilité cérébrale.
  • La poterie : également un moyen efficace pour laisser parler votre créativité tout en vous occupant. En effet, grâce à la poterie, vous pourrez vous atteler à l’activité en modélisant ce que vous imaginez.
  • Le tricot, la broderie ou la couture : les activités de textiles sont également un bon moyen d’exprimer votre créativité tout en relaxant. Vous ferez également parler votre mémoire, car ces activités demandent beaucoup de concentration et d’attention aux détails. Les gestes répétitifs seront également un bon moyen de développer une routine pour vos mains et vos doigts.
  • Participer à des ateliers musicaux : les activités musicales permettent de stimuler ses capacités cognitives auditoire et ainsi permet de stimuler sa mémoire. De plus, les gestes de danse fait ainsi parler son sens du rythme. 

Quelques ressources si vous voulez vous lancer dans certaines de ces activités: 

  • Le site Bien Vieillir qui permet de répertorier les ateliers présent dans votre département. Vous pouvez ainsi découvrir des ateliers pour entretenir sa mémoire, son corps, nouer des liens sociaux avec d’autres personnes ainsi que des atelier pour bien vivre chez vous 
  • Le site Tous ergos propose des jeux de société adaptés pour les personnes âgées à des prix abordables. 
  • Vous pouvez vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville pour découvrir les activités proches de chez vous. 
  • Le site du PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France) propose également des ateliers Mémoire près de chez vous. 
  • Vous pouvez également retrouver vous stimuler en jouant à des jeux sur votre smartphone ou sur Internet (Echecs, scrabble…).