03/12/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Quelles démarches pour obtenir l’aide MaPrimeAdapt’ ?

Quelles démarches pour obtenir l’aide MaPrimeAdapt’ ?
Vous souhaitez prétendre à la nouvelle aide gouvernementale MaPrimeAdapt’ pour l’adaptation de votre logement, mais vous ne savez pas par ou commencer, ni quelles démarches entreprendre pour faire aboutir votre projet ?  
Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre  pour établir votre dossier de financement, ainsi que les différents moyens mis à votre disposition pour faciliter vos démarches. 

Quelles étapes à suivre dans la mise en place de son dossier ? 

  1. Tester son éligibilité grâce aux différentes méthodes disponibles. Vous pouvez consulter notre article sur les différents parcours pour tester son éligibilité pour l’aide MaPrimeAdapt’. Cette étape vous permet de vérifier que vous êtes bien éligible à l’aide et que vous respectez tous les critères du dispositf. 

  2. Ouvrir son compte et dossier en ligne sur le site de l’ANAH.

  3. Prendre contact avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage – AMO (cela peut être réalisé avant ou après l’ouverture du compte ANAH), habilité sur votre territoire. L’AMO réalise un diagnostic autonomie logement pour établir un diagnostic de travaux à réaliser. En fonction du degré d’autonomie des ménages et si une chute a eu lieu récemment, un ergothérapeute réalise aussi une visite à domicile. Pour rappel, l’accompagnement par un AMO est obligatoire dans le cadre d’un projet MaPrimeAdapt’. 

  4. Réaliser les travaux par un professionnel du bâtiment une fois l’accord de subvention obtenu auprès de l’ANAH.

  5. Recevoir les subventions versées par l’ANAH 

Quelques précisions sur certaines démarches à accomplir…
  • Le contact avec l’AMO : vous pouvez directement contacter un AMO dont vous êtes familier afin qu’il puisse vous accompagner tout au long de votre projet. Il faut néanmoins qu’il soit habilité « ANAH » sur le département du logement à adapter. L’AMO se porte ainsi garant de votre projet et peut être désigné mandataire administratif, ce qui lui confère l’autorité d’effectuer les démarches administratives pour votre projet. Le recours à un AMO est obligatoire pour obtenir l’aide !
  • L’ouverture du compte en ligne ANAH : vous pouvez ouvrir votre compte ANAH de vous-même et effectuer les démarches administratives pour renseigner votre projet. Vous pourrez y sélectionner l’AMO que vous avez déjà choisi ou « piocher » dans la liste que l’ANAH vous proposera.
  • Le recours à un espace-conseils France Rénov’ ou un France Services : ces opérateurs d’information et d’orientation primaire sont présents dans chaque département afin de vous renseigner et de vous diriger vers des AMO habilités dans votre territoire qui vous accompagneront dans votre projet. Vous pourrez ainsi prendre contact avec un des AMO pour débuter les démarches de votre projet d’aménagement de votre logement. 
Le parcours pas à pas de MaPrimeAdapt’
Source: Site officiel MaPrimeAdapt’