04/12/2024

Office Address

123/A, Miranda City Likaoli
Prikano, Dope

Phone Number

+0989 7876 9865 9

+(090) 8765 86543 85

Email Address

info@example.com

example.mail@hum.com

Les avancées technologiques au service de l’adaptation du logement

Les avancées technologiques au service de l’adaptation du logement

L’adaptation du logement à la perte d’autonomie est aujourd’hui devenue un objectif important pour permettre aux personnes atteintes de perte d’autonomie au quotidien de pouvoir demeurer chez elle en toute sécurité. Avec les avancées technologiques, l’adaptation du logement pour la perte d’autonomie a été révolutionnée grâce à des outils et aménagements innovants. Nous pouvons citer les équipements de domotiques, les portes et volets automatisés.

Dans cet article, nous mettons en avant certaines avancées technologiques mobilisables pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie.

La domotique

La domotique correspond à l’ensemble des techniques de gestion automatisée dans un logement. Ce système permet de pouvoir contrôler les équipements présents au sein du logement grâce à un simple appareil connecté tel qu’une télécommande, une tablette ou encore votre smartphone. La domotique est devenue aujourd’hui un aménagement très convoité par les personnes en situation de perte d’autonomie, car elle permet de prévenir les chutes ou blessures en limitant les déplacements et les efforts au sein du logement.

Pour en savoir en plus sur ce type d’aménagement, vous pouvez consulter notre article sur le sujet ➡️ « La domotique au service de l’habitat pour les séniors »

La téléassistance

La téléassistance est un dispositif connecté permettant à une personne en situation de perte d’autonomie, d’obtenir de l’assistance ou de l’aide à distance grâce à des appareils connectés tels que des montres, bracelets ou encore colliers munis d’un bouton d’urgence permettant de contacter un téléopérateur en cas de chute ou de blessure à domicile.

Pour en savoir en plus sur ce type d’outils connectés, vous pouvez consulter notre article sur le sujet ➡️ « La téléassistance: tout savoir ! »

Les systèmes de surveillance à distance

Les systèmes de caméra de surveillance à distance peuvent également être utiles, notamment pour les proches aidants, afin de s’assurer de la bonne santé de la personne aidée, mais également pour être alerté en cas de chute ou de blessure à domicile.

Les aides à la mobilité connectées

Les avancées technologiques touchent également les équipements permettant d’améliorer la mobilité. En effet, nous pouvons citer par exemple les fauteuils roulants connectés, équipés de capteurs ou d’assistance vocale pour faciliter les déplacements pour les personnes à mobilité réduite.
Il est également possible d’installer des rubans lumineux ou des détecteurs de mouvements, pouvant éclairer les espaces de déplacements automatiquement.

Les aménagements d’accessibilité

Il existe également des équipements mis en place pour adapter l’accessibilité à certains espaces au sein du logement. En effet, les portes peuvent être automatisées pour permettre leur ouverture ou la fermeture grâce à des capteurs de mouvements, permettant ainsi de limiter les risques de blessures ou de chutes.
De plus, au sein de la cuisine ou de l’espace de vie, il est également possible de mettre en place des plans de travail, tables ou placards réglables à la hauteur afin de pouvoir être accessible pour les personnes en fauteuil roulant.

Les limites des aménagements technologiques

  • Les outils connectés restent néanmoins plus onéreux que les équipements classiques ce qui peut représenter un frein pour les personnes disposant de revenus modestes.
  • Parfois, l’utilisation d’outils technologiques connectés peut s’avérer difficile pour les personnes âgées ou les personnes disposants de troubles cognitifs. Ainsi, la prise en main de ces outils peut représenter un frein.
    • Cependant, les équipements connectés tel que la téléassistance sont souvent simplifiés pour permettre à tout le monde la possibilité de les prendre en main. Il existe également des formations et ateliers permettant aux personnes âgées ou disposant de troubles cognitifs de pouvoir se former à l’utilisation de ces outils.
  • La mise en place d’outils connectés repose sur l’accès à des zones équipées d’Internet, ce qui peut parfois être limité dans les zones rurales éloignées. Il est donc difficile de mettre en place ce type de technologies dans ces cas-ci.

Ainsi, les avancées technologiques permettent de maintenir l’autonomie des personnes à domicile et limiter les risques de chutes ou de blessures en renforçant le confort et la sécurité.